Virginie Vaté – « Prospective polaire 2025-2035 : pour une interdisciplinarité, valorisant la co-construction des savoirs »
                    
                    
                        Virginie Vaté a contribué au numéro d'octobre 2025 de 
CNRS Sciences Humaines & Sociales. Son article, intitulé "Prospective polaire 2025-2035 : pour une interdisciplinarité, valorisant la co-construction des savoirs", revient sur le travail effectué dans une optique de développement de la stratégie polaire dont s'est doté la France en avril 2025.
Extrait
"Préciser les priorités de recherche sur les pôles pour développer la stratégie polaire dont s’est dotée la France le 5 avril 2025, tel est l’objectif du travail de prospective qui a été mené fin 2024-début 2025 . Répondant à une demande du ministère de l’ Enseignement supérieur et de la Recherche et confiée à l’ Agence de programmes « Climat biodiversité et sociétés durables » pilotée par le CNRS, la prospective a mobilisé près de quatrevingt acteurs et actrices de la recherche, issus d’une grande variété de disciplines et d’institutions. Avec un comité de rédaction composé d’une vingtaine de chercheurs chercheuses et enseignantes chercheurs/chercheuses l’écriture s’est déroulée sous la direction de Gaël Durand1 et le copilotage de Jérôme Fort et Virginie Vaté"
Page du numéro : 
https://www.inshs.cnrs.fr/sites/institut_inshs/files/download-file/lettre-info94.pdf