Séminaire des doctorants GSRL/CéSor – Samuel Verley : « Quelle étude du surnaturel en contexte violent ? Sur le terrain kurde alévi de Dersim (Turquie, France) »
Bonjour à tous et à toutes,
La prochaine séance du séminaire des doctorant∙es du CéSor et du GSRL aura lieu ce mercredi 13 mars, de 16h30 à 18h30 dans la salle 5.067 du bâtiment de recherche Nord (5e étage) du campus Condorcet. Il s’agit d’une reprogrammation de la séance initialement prévue le 28 février.
Nous aurons le plaisir d’écouter une présentation de Samuel Verley, doctorant au GSRL sous la co-direction deThierry Zarcone (EPHE-GSRL) et d'Alexandre Papas (EHESS-CETOBaC).
Sa communication issue de son terrain de thèse est intitulée : « Quelle étude du surnaturel en contexte violent ? Sur le terrain kurde alévi de Dersim (Turquie, France) ».
Elle consistera en un retour réflexif sur son parcours de recherche mené depuis 2019 au sujet des formes de relations entretenues avec l’entité surnaturelle Xızır dans le contexte kurde alévi de Dersim, en Turquie. Samuel reviendra sur les enjeux d’accessibilité au terrain (limité pour les raisons sécuritaires et pandémiques), d’un déplacement vers l’étude des diasporas (Paris, Marseille) et l’usage de sources écrites, ainsi que sur les questions théoriques et éthiques posées par le tandem violence/surnaturel, au regard de quelques publications récentes.
Comme d’habitude, il est également possible de suivre en visioconférence le séminaire : https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/99582980789?pwd=WDJKZUM5SmFGU0tERnNEUjdyZVo5UT09
Au plaisir de vous retrouver nombreux.ses !
L'équipe d'organisation du séminaire : Agathe Guy, Jeanne Leblay, Margot Legal et Claire Viennet