Parution – Philippe Portier : « Partis politiques et religions : entre sacralisation du politique et sécularisation du religieux »
Le vingt-huitième volume de la Revue internationale de politique comparée est parue aux éditions De Boeck Supérieur. Composé sous la direction de Philippe Portier et Yann Raison du Cleuziou, à partir d'une sélection de communications au colloque Partis politiques et religions organisé par l'AFSR en février 2017, il s'intitule "Partis politiques et religions : entre sacralisation du politique et sécularisation du religieux". Vous pourrez y lire, en plus des deux directeurs de l'ouvrage, Blandine Chelini-Pont et Alain Dieckhoff notamment.
Résumé de l'article de Philippe Portier et Yann Raison du Cleuziou :
"Les partis religieux ou bénéficiant d’une dynamique militante religieuse n’ont pas disparu et sont devenus des objets ordinaires de la science politique. Reste que la dispersion des spécialités de ceux qui travaillent sur ces partis ou sur les militants religieux contribue à affaiblir la cumulativité des recherches et la visibilité de l’objet. Cet article propose des pistes pour renouveler les approches comparatives en prêtant attention à la pluralité possible des hiérarchisations différentes du séculier et du religieux au sein des partis politiques. Selon les cas l’un fournissant l’horizon d’action et l’autre le répertoire de mobilisation. Bien des possibilités intermédiaires sont possibles, mais toujours un rapport de force spécifique est observable au sein des partis autour de la construction du rapport entre religion et politique. Les partis politiques offrent un terrain pour déconstruire l’opposition entre religion et politique et percevoir la fluidité des circulations entre ces deux registres d’action et de légitimation."
Page de la revue : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-politique-comparee-2021-1.htm
"Partis politiques et religions : entre sacralisation du politique et sécularisation du religieux", Revue internationale de politique comparée, vol. 28 (2021/1-2). De Boeck Supérieur, 2022, 282 p.