Laurent Tessier
Docteur associé
Chargé de la vie étudiante et du pôle auditeurs libres de l’EPHE - PSL
Thèmes de recherche
- Sionisme chrétien
- Conflit israélo-palestinien
- Géopolitique des religions
- Relations judéo-chrétiennes
- Histoire du Canada et des relations transatlantiques
- Histoire des religions et anthropologie religieuse
Laurent Tessier est docteur en histoire des religions et anthropologie religieuse, diplômé en 2024 de l’EPHE – PSL et de l’Université de Montréal (cotutelle internationale). Sa thèse dirigée par Valentine Zuber (HISTARA/GSRL) et Fabrizio Vecoli (UdeM) est intitulée « Le sionisme chrétien au Canada (1859-2015). Convictions religieuses et engagements politiques ». Ses recherches visaient à écrire une histoire de ce mouvement politico-religieux peu connu dans le monde francophone, en retraçant sa diffusion au Canada depuis la Grande-Bretagne, ainsi que son développement et son influence sur la politique étrangère canadienne au Moyen-Orient.
Laurent Tessier est également titulaire d’un master en sciences religieuses de l’EPHE – PSL (2016), ainsi que d’un master en géopolitique et médiation des conflits de l’Université catholique de l’Ouest-Angers (2014).
Articles :
- TESSIER, Laurent. « La défense de l’idéal sioniste au Canada, point de rencontre entre Juifs et chrétiens 1939–1947», Canadian Jewish Studies / Études juives canadiennes , vol. 34, 2022, pp. 89-111.
- TESSIER, Laurent. « Sionisme évangélique, droite religieuse et politique étrangère au Canada (2006-2015)». 2021. ⟨hal-03149200⟩
- TESSIER, Laurent. « La spiritualité, un concept pertinent pour réinvestir le religieux et repenser le politique aujourd’hui », Revue Scriptura, vol. 18, numéro 2, hiver 2018, pp.1-18.