Anne Ruolt

professeur de théologie protestante

Thèmes de recherche

  • Apport des protestantismes en éducation à l'époque contemporaine et moderne

Née à Strasbourg en 1962, Anne Ruolt a étudié la théologie protestante à l’Institut Biblique de Nogent et à la Faculté libre de théologie évangélique à Vaux-sur-Seine . Ella a enseigné la théologie protestante d’abord au Tchad, puis en Côte d’Ivoire, en Suisse et depuis 2000.à l’Institut biblique de Nogent. Après sa thèse en sciences de l’éducation, elle a aussi été ATER à l’université de Lorraine à Nancy et de Normandie à Rouen et assuré des vacations d’enseignement en particulier en histoire de l’éducation. Ses travaux sont au croisement de l’histoire, de la théologie et des sciences de l’éducation, disciplines dans lesquelles elle a été qualifiée professeur des universités.

 

Détail des activités scientifiques

En cours de publication :

Accepté, en cours de publication

Anne Ruolt (2025 ?): Le pasteur August Hermann Francke (1663-1727) : l’entrepreneur du piétisme éducatif à Glaucha-Halle et ses innovations pédagogiques, Revue d’histoire du protestantisme

Anne Ruolt (2025 ?): -Enseigner la Bible aux adultes dans l’Église, au-delà de « l’exception française », Cahiers de l’école pastorale

Anne Ruolt (2025 ?): Les tirelires missionnaires et leurs figurines dans les mondes protestant et catholique, tiré du colloque AFHRC, Théologie Évangélique

Monographies sur le métier :

Monographie : publication du mémoire inédit de l’HDR « Pauline et François Guizot, un couple d’éducateurs »

Monographie : Boussole-ancres-repères en éducation pour l’enseignement supérieur

Notices : Anne Ruolt (2025/2026 ?) ; Notices in André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle,

 

1. Articles ACL (18 articles + 3 recensions)

1.1. ACLI revues internationales (5 articles)

  1. Anne Ruolt (2011). « Du rôle éducatif précurseur au XIXe siècle, du Comité d’Encouragement des Écoles du Dimanche (1826-1828), en faveur de l’instruction religieuse et primaire des protestants de France ». Rassegna di Pedagogia, LXIX/3-4/2011, p. 305-330.
  2. Anne Ruolt (2013). « „Ragged Schools“ – ein Modell der Prävention von Jugendkriminalität?», Ute Walch (trad). IJHE Bildungsgeschichte International Journal for the Historiography of Education, 2/2013, p. 35-44.
  3. Anne Ruolt (2013). « Le système des récompenses et des peines selon L.-F.F. Gauthey (1795-1864) ». Pædagogica International Journal of the History of Education, n° 49/5, 2013, p. 607-624.
  4. Anne Ruolt (2016). « Les héritiers des Sunday Schools », Rassegna di Pedagogia, 2016, 1 / 2, p. 159-193.
  5. Anne Ruolt (2017). « Le ‘’petit Nègre des Missions’’ de l’École du Dimanche : Un artefact ludoéducatif ? ». Studies in Religion /Sciences Religieuses n° 46/3, p. 317-405. Doi 10.1177/0008429816673311.

1.2. ACL revues nationales (13 articles)

1.Anne Ruolt (2011). « Laurent Cadoret (1770-1861) et l’École du Dimanche à Luneray (1814) : les prémices de la renaissance des écoles protestantes en France ». Penser l’éducation, n° 30 décembre 2011, p. 52-71.

  1. Anne Ruolt (2011). « Les Écoles du dimanche en France (1852-1902) ou l’histoire d’un dispositif éducatif pan-anthropique ». Études Théologiques et Religieuses, t. 86, 1/ 2011, p. 71-99.
  2. Anne Ruolt (2011). « Du rôle des fêtes et de la joie comme moyens d’exciter la jeunesse à l’étude et de lui inspirer l’amour de l’école : le cas des Écoles du Dimanche françaises du XIXe siècle ». Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, t. 91, 4/2011, p. 525-548.
  3. Anne Ruolt (2012). « Le pasteur Laurent Cadoret (1770-1861) et une de ses œuvres : l’École du Dimanche de Luneray ». Bulletin de la Société d’Histoire du Protestantisme Français, n° 158, 2012, p. 703-741
  4. Anne Ruolt (2012). « L’École Républicaine est-elle le fruit des idées et de valeurs protestantes ? ». Recherches en Éducation, n° 14, septembre 2012, p. 110-127.
  5. Anne Ruolt (2013). « Le modèle d’éducation lancastérien, un dispositif éducatif protestant ? ». Carrefours de l’éducation, Université Jules Vernes, Amiens, n° 35, mai 1/2013, p. 137-157.
  6. Anne Ruolt (2013). « Petite histoire des récompenses : l’approche protestante de L.-F.F. Gauthey (1795-1864) ». Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuse, t. 93, 2/2013, p 223-245.
  7. Anne Ruolt (2013). « Action éducative protestante auprès des enfants des rues au XIXe siècle : l’exemple des Ragged Schools ou écoles du dimanche déguenillées ». Études Théologiques et Religieuses, n° 88, 1/2013, p. 53-72.
  8. Anne Ruolt (2017). « Le pasteur-pédagogue Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826) mémoire d’un réformateur, promoteur d’un ‘’évangile intégral’’ », Positions luthériennes, n° 2, avril-juin 2017, p. 153-169.
  9. Anne Ruolt (2018). « La laïcisation de l’école protestante au XIXe siècle, un processus militant ou par défaut ? Les causes du déclin de la Société pour l’encouragement de l’instruction parmi les protestants de France et de l’École Normale d’instituteurs protestants de Courbevoie après les lois Ferry d’après leurs dirigeants institutionnels ». Revue d’histoire du protestantisme, T. 550, n° 2, avril-mai-juin 2018, p. 243-275.
  10. Anne Ruolt (2018) « Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après ‘’Les voyages d’Adolphe ‘’ (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) », Questions Vives [En ligne], N° 28 | 2017, mis en ligne le 15 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/2155 ; DOI : 10.4000/questionsvives.2155.
  11. Anne Ruolt (2020). « Mme Pauline de Meulan-Guizot (1773-1827), une femme de lettres et une éducatrice ». Revue française d’éducation comparée, n° 19, p. 183-202.
  12. Anne Ruolt (2020), « L’histoire des idées éducatives pourquoi ? À partir de la réception de la méthode Pestalozzi, en 1813, par le couple Guizot ». Recherches en éducation n°40, 2020, p. 173-182.

1.3. Recensions (1 français, 1 anglais, 2 courtes)

  1. Anne Ruolt (2014). « Note longue : Maryline Baumard, La France enfin première de la classe, Paris, Fayard, novembre 2013, 242 p. ». Education et socialisation. Les cahiers du cerfee, n° 36 revues.org
  2. Anne Ruolt (2023). « Recension critique de : Anne-Claire Husser, Ferdinand Buisson, penseur de l’autorité (Honoré Champion, 2019) », Journal of Modern History, 2023, 95 (1), p.211-213.
  3. Anne Ruolt (2023), Patrick Cabanel, L’éducation du peuple ? Histoire d’une hypocrisie sociale, L’IBPhile juin 2023.
  4. Anne Ruolt (2024), Michel Gonin, Frédéric Hamman (éd), (Mal)heureuse tension, Saint-Légier, HET-Pro, 2024, 150 p.

2. Articles ASCL (8 articles)

  1. Anne Ruolt (2011). « Louis Frédéric François Gauthey (1795-1864), pasteur et pédagogue ». Théologie Évangélique, t. 2, 2011, p. 183-202.
  2. Anne Ruolt (2012). « L’éducation populaire chez les protestantes au début du XIXe siècle : de la fonction de “petite école des deux cités“ des premières Écoles du Dimanche françaises (1814 à 1830) ». La Revue Réformée, n° 262, 2012/3, t. LXIII, p. 83-113.
  3. Anne Ruolt (2013). « L’enseignement tutoral : l’exemple du pasteur-pédagogue David-Bogue (1750-1825), un pionnier des missions modernes ». Théologie Évangélique vol. 12, n° 3, 2013, p. 27 – 60.
  4. Anne Ruolt (2015). « L’héritage pédagogique de Gustave Monod (1885-1968), ou quelle(s) filiation(s) pour l’éducation Nouvelle ? ». Eduquer|Former, 2014/1, p. 171-193.
  5. Anne Ruolt (2016). « La petite école des deux cités, Genèse et contribution du mouvement des Écoles du Dimanche dans le développement de l’éducation en France de 1814 à 1902 Du jardin de Raikes, fin XVIIIe siècle aux jardins du 18e, début du XXIe siècle ». Bulletin de la SHDBF n° 3/2016, p.38-73.
  6. Anne Ruolt (11/2019). « Histoire des écoles du dimanche et du jeudi, Pour penser l’enseignement religieux protestant avec les rythmes scolaires en France, », Théologie Évangélique, Vol. 18, n° 2, 2019, p. 51-72.
  7. Anne Ruolt (2020). « Dr Thomas Barnardo (1845-1905) et les Nobody’s Children, L’histoire d’une mission hors norme ». « Baptisme et Société », Société d’histoire et de documentation baptistes de France (SHDBF), Paris 7e, n° 5, p. 77-104.
  8. Anne Ruolt (2021). « Louise Saillens (1883-1977), un ministère féminin dans une institution évangélique centenaire : l’Institut biblique de Nogent », Bulletin de la Société d’histoire et de documentation baptistes de France n°6, p. 57-94.

3. Monographies et chapitres d’ouvrages (4 livres +, 14 ch., 4 actes de colloque, 8 notices-glossaire, 11 vulgarisations, 2 coordinations d’ouvrage)

3.1. Monographies (4 livres)

  1. Anne Ruolt (2012). L’École du Dimanche en France au XIXe siècle. Paris, L’Harmattan, 296 p. Coll. Religions et sciences humaines.
  2. Anne Ruolt (2013). Louis-Frédéric François Gauthey (1795-1864) pasteur et pédagogue, pour une pédagogie pananthropique et naturelle. Paris, L’Harmattan, 290 p. Coll. Pédagogie, crises, mémoires, repères
  3. Anne Ruolt (2014). Du bonheur de savoir lire. Vaux-sur-Seine/Charols, Edifac/Excelsis, 160 p.
  4. Anne Ruolt (2021), À l’ombre du Grand Cèdre. Histoire de l’Institut biblique de Nogent 1921-2021, Nogent-sur-Marne-, Institut-Biblique, 2021, 544p.

3.2. Chapitres d’ouvrages (14 chapitres)

  1. Anne Ruolt (2011). Article « Éducation ». Christophe Paya (Éd), Dictionnaire de théologie pratique. Charols : Excelsis, 2011, p. 290-296., en cours de réédition, article révisé (2021).
  2. Loïc, Chalmel, Marie, Vergnon, Anne, Ruolt (2013). « Petites variations : John Dewey en pédagogue ». Louis-Henri Go (Éd), Dewey penseur de l’éducation, Nancy Journées d’études LISEC 2012. Nancy, PUN, 2013, p. 163-176.
  3. Jean-Michel, Barreau, Benoit, Dejaiffe, Emilie Dubois, Marie, Vergnon, Anne, Ruolt, (2013). « Espaces conflictuels. Pour une polémologie des antagonismes scolaires ». Loïc Chalmel (Éd), Espace et dispositifs en éducation, Institut de recherche LISEC Alsace-Lorraine. Paris, L’Harmattan, p. 69-84, coll. Pédagogie : crises, mémoires, repères.
  4. Anne Ruolt (2014 octobre). « Pourquoi les Écoles du dimanche en France au XIXe siècle ? Une autre façon d’être protestant et laïc ». Robert Darrigrand (Éd). Sur le chemin de la laïcité, Conférences de l’exposition, Pau/Orthez, CEPN/Musée Jeanne d’Albret, p. 17-60.
  5. Anne Ruolt (2015). « Admettre une norme », Henri-Louis Go (Ed), Normes pour apprendre. Nancy, Presses Universitaires de Nancy, p. 141-158.
  6. Anne Ruolt (2016) « Les relations famille–école, pour éduquer l’enfant et l’élève » Paya, Christophe, Nicole Deheuvels (Éds), Famille et conjugalité. Regards chrétiens pluridisciplinaires, Charols/Carrière-sous-Poissy, Excelsis/La Cause, p. 281-295.
  7. Anne Ruolt (2016). « La Société pour l’Encouragement de l’Instruction Primaire parmi les Protestants de France, de 1829 à 1889 : une volonté de promouvoir l’école laïque ? » Pourquoi l’école ? Regards historiques sur les éducations dans et hors l’école, Bruno Garnier, Pierre Kahn, (éd), Rennes, PUR, p. 33-47
  8. Anne Ruolt (2017). « L’éducation pour tous ». Les protestants 500 ans après la Réforme – Fidélité et liberté, Michel Bertrand éd., Lyon, Olivetan, p. 235-240.
  9. Anne Ruolt (2017). « Protestantisme et jeunesse, construisons l’avenir » [500 ans d’éducation protestante]. Sébastien Fath (éd.) 500 ans du protestantisme, 500 ans du Havre 1517-2017, Lillebonne, Foi et victoire, p. 108-129.
  10. Anne Ruolt (2018). « Tirelires »., in Julien Bondaz (éd.), Catalogue de l’exposition Le magasin des petits explorateurs, musée du quai Branly-Jacques Chirac, Arles, Actes Sud, p. 272-273.
  11. Anne Ruolt (2019). « Que faut-il (re)-garder ? La valeur de l’histoire, à partir des voyages d’Adolphe de Guizot », Les valeurs en éducation, transmission, conservation, novation, Xavier Riondet, Jean-Michel Perez (éd.) PUN, 39-58.

12 Anne Ruolt (2021) « Le concept de maisonnée ( οἶκος ) comme prototype d’hospitalité éducative d’après les Annales de l’éducation (1811-1814), in H.-L. Go, X. Riondet (éd.), Hospitalité en éducation, Nancy, PUN, p. 141-161.

  1. Anne Ruolt (2021). Article « Éducation » (article révisé). Christophe Paya (Éd), Dictionnaire de théologie pratique. Charols : Excelsis, 20212, p. 353-361.
  2. Anne Ruolt (2023), « François Guizot (1787-1874) et Pauline de Meulan-Guizot (1773-1827). Des ’’ passeurs ’’ d’idées éducatives européennes pour un plan d’éducation ’’proprement nationale’’? » R. d’Enfert, F. Mole, M. Vergnon (éd.),Circulations en éducation. Acteurs, modèles, institutions (XIXe-XXe siècle), Presses Universitaires de Grenoble, 2023, p. 17-31.
  3. Ruolt Anne (2024), «L’innovation et son rapport au temps d’après le couple Guizot dans les Annales de l’éducation (1811-1814) », in Innovation en éducation : Regards pluriels,  Lescouarch, Laurent, Harlé , Isabelle, Michel, Youenn (ed), Paris, L’harmattan, 2024, p.50-62, Collection : « Pédagogie, Crise, Mémoire, repères »

 

3.3. Actes de colloques publiés (4 chapitres)

  1. Anne Ruolt (2012). « Les Écoles du dimanche en France de 1814 à 1882 comme auxiliaires des sociétés missionnaires. En quoi cette pédagogie missionnaire protestante fut-elle si féconde au XIXe siècle ?» in Hugues Didier, Madalena Larcher (dir.), Pédagogies missionnaires. Traduire Transmettre Transculturer, 32e colloque du CREDIC, Lisbonne 30 août-3 septembre 2011, Paris, Karthala, Coll. Mémoire d’Églises, 2012, p. 233-244.
  2. Anne Ruolt (2012). « La transmission religieuse : entre rupture et continuité, le cas des Écoles du Dimanche au XIXe siècle », Bruno Béthouart, Christine Mengès Le Pape (Éd). La transmission religieuse entre continuité et rupture, Actes de la 20e Université d’été d’histoire religieuse, Montauban, 9-12 juillet 2011. Neuilly-Saint-Front, éditions les cahiers du Littoral de l’université du littoral Côte d’Opale, 2012, p. 143-155
  3. Anne Ruolt (2016). « « L’École du Dimanche » de Luneray au début du XIXe siècle, précurseur des idées Éducatives de Ferry ? », Bernard Bodinier, François Neveux éd., Éduquer et instruire en Normandie, 50e Congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie, Colloque des 14-17 octobre 2015, Louviers, FSHAN, p. 159-168.
  4. Anne Ruolt (2020). « La mission présentée aux enfants des Écoles du dimanche, en France aux XIXe siècle », in Émilie Gagnant, Anne Ruolt, Gilles Vidal, Enfance, jeunesse et missions chrétiennes. XIX-XXIe siècles, 40e colloque du CREDIC, Lyon, 26-30 août 2019, Paris, Karthala, Coll. Mémoire d’Églises, 2020, p. 31-52.

3.4. Glossaire et notices de dictionnaires (22 contributions)

  1. Anne Ruolt (2015). « Glossaire, bibliographie en français et adaptation du vocabulaire pédagogique » de l’ouvrage de didactique constructiviste traduit de l’anglais, Perry Shawn (2014). Transformer la formation théologique, Londres : Langham, p. 325-336.
  2. Anne Ruolt (2015). Notice : « Aufschlager Jean-Frédéric », André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 1, lettres A, B, C, Paris, Les Éditions de Paris, p. 114-115.
  3. Anne Ruolt (2015). Notice : « Berger Lucie », André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 1, lettres A, B, C, Paris, Les Éditions de Paris, p. 247
  4. Anne Ruolt (2015). Notice : « Butenschön Jean-Frédéric », André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 1, lettres A, B, C, Paris, Les Éditions de Paris, p. 527-528.
  5. Anne Ruolt (2015). Notice : « Cadoret Laurent », André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 1, lettres A, B, C, Paris, Les Éditions de Paris, p. 550-551.
  6. Anne Ruolt (2020). Notice : « Louis-Frédéric François Gauthey », André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 2, lettres E, F, G, H, I, J, Paris, Les Éditions de Paris.
  7. Patrick Cabanel, Anne Ruolt (2020). Notice : « Pierre De Joux », André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 2, lettres E, F, G, H, I, J, Paris ; Les Éditions de Paris
  8. Anne Ruolt (2022). Notice « Institut biblique de Nogent », Musée vituel du protestantisme, https://museeprotestant.org/notice/linstitut-biblique-de-nogent
  9. Anne Ruolt (2024). Notice « Franck Meyer », in Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 3, lettres E, F, G, H, I, J, Paris, Les Éditions de Paris
  10. Anne Ruolt (2024). Notice : « pasteur François Martin père », André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 4 Paris, Les Éditions de Paris.

11-12. Anne Ruolt (2024). Notices : « pasteur pédagogue François Martin fils et François Martin de Millhau », André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 4 Paris, Les Éditions de Paris.

  1. Anne Ruolt (2024). Notice : « pasteur pédagogue Ferdinand Martin-Dupond», André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 4 Paris, Les Éditions de Paris.
  2. Anne Ruolt (2024). Notice : « Missionnaire Jean Maré », André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 4 Paris, Les Éditions de Paris.
  3. Anne Ruolt (2024). Notice : « Missionnaire Pierre Maré », André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 4 Paris, Les Éditions de Paris.
  4. Anne Ruolt (2024). Notice : « Ferdinand Martin-Dupond », André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 4 Paris, Les Éditions de Paris.

17-18. Anne Ruolt (2024). Notices : « Luc et Isabelle Oleknovitch », André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 4 Paris, Les Éditions de Paris.

19-20. Anne Ruolt (2024). Notices : « Jacques et Marie-Claire Nicole », André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 4 Paris, Les Éditions de Paris.

  1. Anne Ruolt (2024). Notices : « Nékiriaï Edmond (1942-2014), élu régional indépendantiste Kanak», André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 4 Paris, Les Éditions de Paris.
  2. Anne Ruolt (2024). Notices : « Maurice Nénou-Pwataho (1939-1996), Instituteur, élu régional et national anti-indépendantiste Kanak», André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 4 Paris, Les Éditions de Paris.

4. Coordination d’ouvrages (2 ouvrages)

  1. Martine Janner, Anne Ruolt éd. (2017), Je-tu-nous-vous, Apprendre à construire la vie ensemble, Paris, L’Harmattan, Coll. Pédagogie, crises, mémoires, repères, 208 p.
  2. Émilie Gagnant, Anne Ruolt, Gilles Vidal éd. (2020), Enfance, jeunesse et missions chrétiennes. XIX-XXIe siècles, 40e colloque du CREDIC, Lyon, 26-30 août 2019, Paris, Karthala, Coll. Mémoire d’Églises, 327p.

5. Articles de vulgarisation (13)

V1. Anne Ruolt (2006). Comment préparer et conduire une étude biblique ? », Les Cahiers de l’Institut, Juin 2006, n° 132, p. 3-13

V2.Ruolt Anne (2010). « Luneray, berceau de la première école du dimanche en France ? ». Bulletin de la Société d’Histoire du Protestantisme en Normandie, n° 47, 2010, p. 20-26.

V3. Ruolt Anne (2010). « L’arbre de Noël, ou la « leçon de chose protestante ». Réforme, décembre 2010, p. 15.

V4. Ruolt, Anne (2011). « Histoire méconnue d’une « institution » évangélique très connue : le mouvement des Écoles du Dimanche au XIXe siècle ». Les Cahiers de l’Institut Biblique de Nogent, n° 150, janvier 2011, p. 3-13.

V5. Ruolt A. (juillet 2014). « Écoles du Dimanche » article posté sur Wikipedia Ruolt A. (juillet 2014). « École du Dimanche ». Wikipedia.

V6. Ruolt, Anne (2014). 200 bougies pour les Écoles du dimanche ». Servir en l’attendant, Strasbourg,  CAEF, p. 30-34.

V7. Ruolt, Anne (2014). « Le bicentenaire des Écoles Du dimanche françaises ». CPAFA-France Culture.

V8. Anne Ruolt (2016). « École du Dimanche », Action missionnaire, Paris, France Mission, n° 155.

V9. Anne Ruolt (2016). « L’enfant : un héritage ou un héritier ? », L’Appel de la Côte d’Ivoire et d’Haïti, n°284, p.2-3.

V10. Anne Ruolt (04 /2018). « Penser l’éducation » avec le pasteur-pédagogue Louis-Frédéric François Gauthey (1795-1864), Les cahiers de l’Institut, IBN, Nogent-sur-Marne, p. 3-13.

V11. Anne Ruolt (2022). « Penser l’Éducation aujourd’hui, une histoire de principes plus que de méthodes », in Le ralliement protestant, dossier : Les enfants dans le protestantisme, n° 710, 63e année, décembre 2022, p. 22.

V12. Anne Ruolt (2024). « Ne soyez pas… sans intelligence”, L’IBPhile, IB Nogent, janvier 2024.

  1. 13. Anne Ruolt (2024). Enseigner la Bible aux adultes dans l’Église, au-delà de « l’exception française », Les cahiers de l’École pastorale, Massy, 1er Trim 2024.