Claude Proeschel

Professeure en science politique
Université de Lorraine

Thèmes de recherche

  • Relations religion-politique
  • Pensée politique-modernité, citoyenneté, pluralisme, éthique et droit
  • Science politique comparée-France-Espagne, États Unis

Membre du GSRL depuis 2002, Claude Proeschel est professeure de science politique à l’Université de Lorraine,. Elle co-dirige au GSRL l’axe Genre, religions, Sécularisations (2024-2029) .Elle est  chercheure associée au SoDrus (Univesité  de Sherbrooke, Canada).

Elle est également Membre de LibObs, observatoire de la liberté d’expression financé par le gouvernement du Québec.

Elle travaille sur la relation religion-politique en démocratie, et a produit de nombreux travaux sur la notion de laïcité.. Elle mène également des recherches sur la gouvernance de la pluralité, religieuse et éthique. Elle s’est, entre autres, intéressée à l’école et à l’hôpital, comme lieux de cette gouvernance et lieux de cristallisation des interactions citoyenneté-pluralité. Des travaux plus récents portent sur les rapports de la norme commune aux éthiques particulières, principalement à travers la question de l’objection de conscience, et au rôle du juge en matière de laïcité et de neutralité vis-à-vis des éthiques particulières et des choix de vie bonne.

Ses travaux sont aussi marqués par un intérêt méthodologique important, celui de la comparaison initialement la France et l’Espagne puis dans d’autres travaux la perspective franco-allemande, aujourd’hui davantage l’espace francophone avec la Belgique et le Canada, et la comparaison France-États Unis.

Ouvrages et direction d’ouvrage et de revues

  • Quand les juges disent la laïcité. Perspectives belges et françaises, Bruxelles, Larcier, 2024 ( (dir avec David Koussens et Xavier Delgrange)
  • Religion, Law, and the Politics of Ethical Diversity. Conscientious objection and the contestation of civil norms, Londres, Routledge, 2021 (dir. avec David Koussens et Francesco Piraino).
  • la Revue Interdisciplinaire d’Etudes Juridiques, « La laïcité dans la balance. Le juge, quel régulateur des relations entre l’Etat et les religions ? », 2020/2, vol 85 (dir. Avec David Koussens et Xavier Delgrange)
  • Studies in Religion/Sciences Religieuses, « Convictions religieuses et citoyenneté aujourd’hui », septembre 2019, vol 48(3).
  • Eurostudia,« Gouverner le religieux dans l’espace européen : entre acteurs politiques, judiciaires et religieux », 2018, https://www.erudit.org/en/journals/euro/2018-v13-n1-euro04209/ (dir avec Sylvie Toscer-Angot).
  • Journal of Social Science of Education, « Constructing the Legitimate Knowledge »,n°4, décembre 2017 (dir avec Andrea Szukala et Reinhold Hedtke) .
  • L’Idée de laïcité. Une comparaison franco-espagnole, Paris, Éditions l’Harmattan, 2005. Préface de Jean-Marie Donegani.

 

Articles et chapitres d’ouvrages

 

 Articles

  • (avec Andrea Szukala), “Sexual education  at school, a cultural war in the courtroom?”,Bieldung und Erziehung, 5/2024
  • « Who draws the line? la mission impossible du juge laïque, un regard de politiste », Revue Interdisciplinaire d’Études Juridiques, « La laïcité dans la balance. Le juge, quel régulateur des relations entre l’État et les religions ? », 2020/2, vol 85, p. 129-150.
  • Éditorial : « Convictions religieuses et citoyenneté », Studies in Religion/Sciences Religieuses, septembre 2019, vol 48(3), p. 337-339.
  • « L’exemption, la nécessaire conciliation du bien commun et de l’autonomie individuelle », Studies in Religion/Sciences Religieuses, septembre 2019, vol 48(3), p. 410-431.
  • Notice « Bien Commun », in Publictionnaire,Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/bien-commun/, 2019.
  • « Les politiques de la mort, lieu du réenchantement argumentatif ? L’instauration par la loi du 2 février 2016 d’un droit à la sédation pour les malades en fin de vie », Raison Publique, 2019, n°23, p. 103-127.
  • (avec Andrea Szukala et Reinhold Hetdke), « L’éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand », Education et Sociétés, 2018/2, (n°42), p. 31-50.
  • « Gouverner le religieux dans l’espace européen et nord-américain : entre acteurs politiques, judiciaires et religieux » (avec Sylvie Toscer-Angot), Eurostudia, vol 13, n°1, 2018, p. 19-26, https://www.erudit.org/en/journals/euro/2018-v13-n1-euro04209/1064486ar/
  • “The Transformation of Civic and Citizenship Education: Challenges to Educational Governance, Agency and Research“ (avec Andrea Szukala et Reinhlod Hedtke), Journal of Social Science of Education, n°4, décembre 2017, p. 2-15.
  • “Comentary: “Mobilising for the Values of the Republic” – France’s Education Policy Response to the “Fragmented Society”: A Commented Press Review “, Journal of Social Science Education, 2-2017, http://www.jsse.org/index.php/jsse/article/view/1645
  • « L’objection de conscience pour motifs religieux : un impossible défi démocratique », Religiologiques, Presses de l’UQAM, n° thématique « Religion, droit et l’État : interférence, intersection et interface », novembre 2016, p.215-239.
  • « La bataille judiciaire autour de l’éducation à la citoyenneté en Espagne », Annuaire Droit et Religions, Presses Universitaires Aix-Marseille, Vol 7, 2013-2014, p. 241-257.
  • « Religion et politique en Espagne, une difficile séparation », Chantiers Politiques, Publications de l’ENS, n°11, avril 2013, p. 130-141.
  • « La législation sur l’euthanasie en Europe, limite de l’individu autonome ? Questionnement liminaire », Raison publique, novembre 2012, http://www.raison- publique.fr/article556.html.
  • « Sécularisation, modernité et religion : du statut scientifique des analyses wébériennes », Cahiers Politiques, « Max Weber, L’Histoire ouverte. Réflexions croisées sur le statut scientifique et l’actualité du propos wébérien », L’Harmattan, 2009.
  • « L’école comme lieu de cristallisation des rapports Églises-État : le cas de l’Espagne démocratique », Revue POUR, juin 2005, p. 123-138.
  • « Les relations Églises-État dans la Constitution espagnole de 1978 », Pôle Sud, n°18, mai 2003, p. 134-148.

 

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • « Liberté de religion et citoyenneté sexuelle : l’usage de l’arme du droit contre l’éducation sexuelle aux États-Unis », in Martin Ubani, Stéphanie Tremblay, Alexander Unser & Susie/Susanne Garvis (Eds.), Palgrave International Handbook on Religion in Public education,Palgrave, 2025
  • « L’objection de conscience, instrument de laïcité, défi pour la laïcité», in Koussens, David, Lebel Grenier, Sébastien,  (dir), La laïcité où on ne la voit pas,Lausanne,  Peter Lang, 2024
  • « Kontroverse in Gefahr, die Gefahren der Nicht-Kontroverse: Eine deutsch-französische Reflexion » (avec Andrea Szukala), in Engartner, Tim, Szukala Andrea, Weber, Birgit (eds), Sozioökonomie und Wirtschaftssoziologie im Kontext sozialwissenschaftlicher Bildung, Springer, 2022, p. 45-62.
  • “Introduction: contesting in the name of religion“ (avec David Koussens), in Proeschel, Claude, Koussens, David, Piraino, Francesco (eds), Religion, Law, and the Politics of Ethical Diversity. Conscientious objection and the contestation of civil norms, Londres, Routledge, 2021, p. 1-11.
  • « Droit et morale, le cas des clauses de conscience dans le domaine médical en France », in Portier, Philippe, Willaime, Jean-Paul (dir), La sécularisation en question. Religions et laïcités au prisme des sciences sociales, Classiques Garnier, 2019, p. 123-144.
  • « Situation versus Komparation? Eine Skizze zur konventionentheoretischen Methodologie am Beispiel Bürgerschaftsbildung in der Schule» (avec Andrea Szukala et Reinhold Hedtke), in Imdorf, Christian, Leemann, Regula, Gono, Philipp (Hrsg), Bildung und Konventionen. Die „Economie des conventions“ in der Bildungsforshung, Wiesbaden, Springer, 2019, p. 281-307.
  • “Religious minorities in democratic Spain: rekindling the past and considering the future”, in Chryssides, George(ed), Minority Religions in Europe and the Middle East, Routledge, 2018, p. 114-135.
  • « Démocratie et militantisme moral : la conscience en politique », in Dieckhoff, Alain, Portier, Philippe (dir), L’enjeu mondial. Religion et politique, Presses de Sciences-Po, 2017, p. 287-296.
  • « La gestion du pluralisme religieux dans les hôpitaux français : droit et pratique des aumôneries », in Fornerod, Anne, Messner, Francis, Proeschel, Claude (dir), L’assistance spirituelle dans les services publics, Presses Universitaires de Strasbourg, 2012, p. 29-48.
  • « L’Espagne, une nation civique ? L’intégration de la minorité juive à la communauté citoyenne et nationale », in Milot, Micheline, Portier, Philippe, Willaime, Jean-Paul (dir), Pluralisme, religion et citoyenneté, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 181-194.
  • « Muslime im heutigen Spanien », in Aslan, Edgan (Hg), Islamic Education in Europa, Wien, Böhlau Verlag, 2009, p. 493-517.
  • « Orientations et débats français autour de la conception de l’enseignement des faits religieux », (avec Sylvie Toscer-Angot) in Willaime, Jean-Paul, Béraud, Céline (dir) L’école, les jeunes et la religion, Bayard, 2009, p. 63-81.
  • ”The French Laïcité confronted to new Challenges”, in Moravcikova, Michaela (ed), Church-State Relations in Europe : contemporary Issues and Trends at the beginning of the 21th Century, Bratislava, Institute for State-Church Relations, 2009, p. 155-166.