Christophe Monnot
Maître de conférences en sociologie des protestantismes (HDR), Université de Strasbourg
chercheur à l'université de Lausanne (CH)
Thèmes de recherche
- Sociologie des communautés religieuses, paroisses, groupes locaux
- Implantation de la diversité religieuse (évangélisme, islam, ...) en Europe
- Ecologie et Eglise
- Sécularisation, reconfiguration du religieux
- Diversité, minorité et lutte pour la reconnaissance
Maître de conférences (HDR) depuis 2017 à l’université de Strasbourg, Christophe Monnot mène plusieurs recherches sur les communautés religieuses sur le plan international.
Actuellement, il collabore avec la prof. Solange Lefebvre de l’Université de Montréal au projet de développement de la gouvernance municipale pour sa gestion des lieux de cultes, soutenu par le CRSH (2022-2026), avec le prof. Jens Koehrsen de l’université d’Oslo sur l’engagement écologique des communautés locales (2021-2025).
De plus, il est chercheur à l’Université de Lausanne pour l’enquête qu’il mène avec le prof. Jörg Stolz sur la diversité et les activités des communautés religieuses locales en Suisse. Cette étude représente la deuxième vague de l’enquête « National Congregation Study » en Suisse, soutenue par le FNS qui, pour la première vague, a été la base de son travail de thèse en cotutelle internationale entre l’EPHE et l’université de Lausanne. Il a obtenu son doctorat en 2010 avec une thèse menée sous la direction de J. Stolz et J.-P. Willaime. Christophe Monnot a occupé le poste de professeur remplaçant (2011-2015) à l’Université de Lausanne avec des charges de cours aux Universités de Genève et de Fribourg (CH). Il a également reçu plusieurs fonds de recherche postdoctorale, dont une bourse « Mobility Post-Doc » du FNS pour une recherche internationale qu’il a mené au GSRL sous la direction de Sébastien Fath. Il a été chercheur invité aux universités de Montréal (automne 2018) et fédérale de Rio de Janeiro, UFRJ (automne 2022).