Anne Lancien
Post-doctorante
à l'Observatoire international du religieux
Thèmes de recherche
- Socio-histoire de la laïcité et de la non-religion
- Socio-histoire des violences sexuelles
- Abus sexuels au sein de l’Église catholique
- Sociologie des mouvements sociaux
- Ligue de l'enseignement
- Éducation populaire
- Impact du religieux dans les relations internationales
Docteure en sciences politiques (thèse portant sur la Ligue de l’enseignement, mutations d’une institution d’éducation populaire, 1958-2018, sous la direction de Philippe Portier), Anne Lancien a été chargée de recherche pour la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église. Elle est aujourd’hui post-doctorante à l’Observatoire international du religieux, programme de recherche conjointement dirigé par le CERI (Sciences po Paris) et le GSRL.
Elle a dispensé plus de 800 heures d’enseignement, en classes préparatoires, à l’université, à Sciences po où elle est teaching assistant auprès d’Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix et tutrice du programme « Emouna, l’amphi des religions ». Elle a été ATER durant quatre années, à l’Université de Rennes 2 et à celle de Tours.
Elle a animé un séminaire de recherche sur le non-religieux avec Anne-Laure Zwilling (DRES/Université de Strasbourg) et alimente un carnet de recherche sur ce « nouvel » objet scientifique (https://nonreligieux.hypotheses.org/) ; elle a organisé et participé à de nombreux colloques nationaux et internationaux, en anglais et en français. Elle est représentante de la France pour le réseau Eurel (https://www.eurel.info/).