Jean Laloum
chercheur HDR
Thèmes de recherche
- Histoire des Juifs de France métropolitaine et d’Algérie, de l’entre-deux-guerres aux années cinquante : aspects socioculturels, identités, traditions et mutations
- Enfance juive sous l’Occupation
- Rapports judéo-musulmans en contexte colonial, de l'entre-deux-guerres aux années 50
- Patrimoines photographiques familiaux juifs
- Histoire urbaine, micro-histoire
- La mémoire de la Shoah, notamment au travers de sa dimension patrimoniale familiale
- Rabbins et ministres officiants France et Algérie (1807-1945)
- Les Juifs de Salonique à Paris, de l'entre-deux-guerres aux années cinquante
Historien, chercheur habilité à diriger des recherches (HDR) au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL CNRS EPHE-PSL), Jean Laloum est notamment l’auteur de Les Juifs dans la banlieue parisienne des années vingt aux années cinquante. Il a consacré de nombreuses études au sort de l’enfance juive sous l’Occupation en France, aux rapports judéo-arabes dans l’Algérie coloniale. Un ouvrage consacré à La politique d’aryanisation économique des biens juifs en Algérie, sous le régime de Vichy (1941-1942) est en cours de publication aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme (MSH). Il prépare par ailleurs une Histoire du quartier juif parisien du Marais, le Pletzl, du début du siècle dernier aux années cinquante.
Enseignements :
- 1984-2020 : Chargé d’enseignement en licence d’Histoire (L1, L2) à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sur l’histoire des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, et dans le cadre d’un diplôme commun à l’Université Paris I et au centre Rachi, le Diplôme Universitaire d’Études sur le Judaïsme (DUEJ)
- 1985-1989 : Chargé de cours sur L’histoire des Juifs à l’époque contemporaine au Service Information – Documentation Juifs et Chrétiens (SIDIC, Paris)
Publication sur HALSHS : https://halshs.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authFullName_s/Jean+Laloum
Page Academia : http://cnrs.academia.edu/JeanLALOUM
Publication sur CAIRN : http://www.cairn.info.gate3.inist.fr/publications-de-Jean-Laloum–12396.htm