Mohamed Hayyan
Doctorant EPHE
Thèmes de recherche
- Le Hadith ayant un lien direct ou indirect avec les figures de Muḥammad.
- Les interactions entre les sources, notamment les liens entre Hadith et inscriptions épigraphiques. Par extension, cela revient également à travailler sur l'histoire de la transmission des textes dans les débuts de l'islam.
- La théologie (sans la réduire au kalām) en se focalisant spécifiquement sur les doctrines en lien avec la question du salut : l'intercession, les actes humains, les péchés mineurs et majeurs, le repentir, l'éternité de l'Enfer, etc.
Après avoir obtenu sa licence à Paris 3, Mohamed Hayyan est orienté à l’EPHE afin de continuer ses études en islamologie. Hocine Benkheira lui donna sa chance d’intégrer l’École et après deux années sous sa tutelle, il obtint son Master en soutenant une étude sur les eulogies dans les introductions d’ouvrages arabes (Xème – XVIème s. EC). Pour la thèse, Hayyan décide de suivre son directeur de thèse et de continuer ses travaux sur la figure de Muḥammad dans la Sunna. Après deux années à dépouiller les sources, il décide de limiter sa thèse à la seule doctrine de l’intercession, préférant ainsi se focaliser sur la figure « salvatrice » de Muḥammad. Désormais, sa thèse s’intitule l’intercession (šafāʿa) du Prophète, histoire d’une doctrine théologique (Ier/VIIème – VIème/XIIème s.).