Laurence Gautier

Chercheuse, Freiburg Institute for Advanced Studies
Chargée de cours, Université de Strasbourg

Thèmes de recherche

  • Minorités religieuses et État-nation
  • Gouvernance du religieux en régime séculariste
  • Islam en Asie du Sud
  • Éducation
  • Religion et politique en Inde postcoloniale

Laurence Gautier est historienne, spécialiste de l’Asie du Sud contemporaine. Ses travaux portent sur la place des musulmans en tant que citoyens et minorité religieuse en Inde postcoloniale.  Elle s’intéresse aux modes de gouvernance du religieux en régime séculariste/laïque, à la place des minorités religieuses dans la construction de l’Etat-nation, et aux rapports entre éducation, religion et politique. Son premier livre Between Nation and Community (CUP 2024) étudie le rôle politique des universités musulmanes en Inde postcoloniale. Elle a également coédité un numéro spécial avec Julien Levesque (CNRS, GSRL) intitulé “Historicizing Sayyid-ness : Social Status and Muslim Identity in South Asia” (JRAS, 2020), qui examine les hiérarchies sociales parmi les musulmans d’Asie du Sud au prisme du statut des “Sayyids” (descendants du Prophète).[COUPURE]

Laurence Gautier est actuellement chercheuse (Early Career Fellow) au Freiburg Institute of Advanced Studies (FRIAS, Université de Fribourg) et chargée de cours à l’Université de Strasbourg.  Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de Cambridge, elle a d’abord enseigné pendant quatre ans à O.P. Jindal Global University, près de Delhi, avant de rejoindre le Centre de Sciences Humaines (New Delhi) en tant que chercheuse titulaire au sein de l’axe “Étude de la démocratie indienne : histoire, politique et citoyenneté”.  Elle a également été chercheuse invitée à l’EHESS (chaire sécable de l’IISMM) en mars 2022.

Monographie :

Between Nation and Community. Muslim universities and Indian politics after Partition (New Delhi: Cambridge University Press, 2024).

 

Direction de numéro spécial :

Avec Julien Levesque, « Historicizing Sayyid-ness in South Asia », Journal of the Royal Asiatic Society, 30, 3 (2020).

 

Articles dans des revues à comité de lecture :

« A Laboratory for a Composite India ? Jamia Millia Islamia around the time of partition », Modern Asian Studies, 54, 1 (2020), 199-249.

« Crisis of the ‘Nehruvian Consensus’ or Pluralization of Indian Politics? Aligarh Muslim University and the Demand for Minority Status », South Asia Multidisciplinary Academic Journal, 22 (2019).

Avec Julien Levesque, « Introduction. Historicizing Sayyid-ness: Social Status and Muslim Identity in South Asia», Journal of the Royal Asiatic Society, 30, 3 (2020), 383-393.

 

Articles dans des ouvrages collectifs :

« Approches postcoloniales et décoloniales », in Marlène Bouvet, Florent Chossière, Marine Duc et Estelle Fisson (dir.), Catégoriser. Lexique des constructions sociales de la différence (Lyon : ENS Editions, 2024), 117-135.

« Les universités musulmanes et le débat sur la laïcité après la Partition », in Amin Elias, Augustin Jomier et A.T. Khatchadourian (dir.), Laïcités et musulmans, débats et expériences, (Berne : Peter Lang, 2014), 23-44.

 

Recensions d’ouvrage :

Michael Philipp Brunner, Education and Modernity in Colonial Punjab. Khalsa College, the Sikh Tradition and the Webs of Knowledge, 1880-1947, in Revue Suisse d’Histoire 74, 1 (2024), 143-145.

Yasmin Saikia et M. Raisur Rahman (dir.), The Cambridge Companion to Sayyid Ahmad Khan, in South Asian History and Culture (2021), 95-97.

Amina Jamal, Jamaat-e-Islami Women in Pakistan. Vanguard of a New Modernity?, in Studia Islamica 112 (2017), 295-314.

 

Autres :

Avec Julien Levesque et Nicolas Belorgey, « L’‘espace social’ du leadership musulman en Inde : profils, trajectoires et réseaux des responsables d’organisations musulmanes depuis l’indépendance », Cahier des UMIFRE, 8 (2021), 33-35.

« Why does the UGC want to drop the ‘M’ of AMU? », Economic and Political Weekly, 53, 1 (6 janvier 2018), 18-21.

« Futur géant de l’enseignement supérieur ? », France Forum, 68 (Hiver 2017-2018), 39-41.