Daniele Ferrari
Chercheur l. b)
Département de droit et sciences politiques, économiques et sociales (DIGSPES)
Université du Piémont oriental « Amedeo Avogadro »
Thèmes de recherche
- a) La réglementation juridique du phénomène religieux (Antisémitisme; Droit et religion; Droit colonial; Minorités religieuses)
- b) Droits LGBTQI+ et diversité religieuse
- c) Statut de réfugié et facteur religieux
Mon activité de recherche porte sur le droit ecclésiastique dans une perspective internationale, européenne, comparative et nationale. Le droit ecclésiastique en Italie est une discipline du droit constitutionnel, qui a pour objet le rapport entre le phénomène religieux et le droit. J’ai notamment développé trois thèmes de recherche : la réglementation juridique du phénomène religieux, les droits des LGBT, le statut de réfugié. Ces thèmes ont été analysés dans de nombreux articles publiés dans les principales revues italiennes, classées « A » par l’Agence nationale d’évaluation du système universitaire et de la recherche, de droit et religion et de droit constitutionnel : Il diritto ecclesiastico; Quaderni di diritto e politica ecclesiastica; Stato, Chiese e pluralismo confessionale; Politica del diritto.[COUPURE]
Les résultats de ces recherches ont été présentés lors de conférences internationales et nationales, lors de manifestations scientifiques et de groupes de recherche, lors de stages de formation organisés et financés par des fonds publics ou des projets européens. Dans ce contexte, j’ai souvent eu l’occasion de collaborer avec des collègues d’autres universités ou instituts de recherche (français, italiens ou étrangers). J’ai ainsi pu construire un réseau de chercheurs internationaux, basé sur des projets de recherche, un travail d’équipe et des relations professionnelles et amicales.
J’ai effectué mes études de droit en Italie à l’Université de Pise. Pour la rédaction de ma thèse sur le principe de la laïcité en Europe, sous la direction du professeur Rolando Tarchi, j’ai pu adopter une méthode appliquant l’approche comparative à l’étude du droit des religions. Plus tard, j’ai passé un concours public de qualifications et un entretien à l’Université de Gênes et j’ai obtenu une bourse de doctorat en droit du programme d’études « Études constitutionnelles italiennes, européennes et transnationales » avec un projet de recherche sur le droit à la liberté de conscience. A ce stade, j’ai effectué une période de recherche à Paris dans le cadre du Programme interuniversitaire européen « Gratianus ».
Mes activités de recherche se sont ensuite développées entre la France et l’Italie. Je suis en effet actuellement chercheur en CDD à l’Université de Sienne, membre associé auprès du laboratoire Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL), CNRS-EPHE, de Paris et membre associé aux recherches, auprès de l’unité mixte de recherche Droit, religion, entreprise et société (DRES), CNRS-Université de Strasbourg. Auparavant, de 2016 à 2017, j’étais chercheur postdoctoral au GSRL. De 2017 à 2019 j’étais chercheur postdoctoral, auprès du Département de Droit de l’Université de Sienne (Italie), détenteur d’une bourse sur la base d’une compétition nationale.
Plus récemment une partie des travaux de recherche a été réunie dans le cadre du dossier pour l’habilitation à diriger des recherches selon une méthodologie innovante de caractère jurilinguistique portant sur les transformations de la liberté religieuse de sa genèse historique au statut de réfugié religieux.