« Les partis politiques musulmans : un vecteur de sécularisation ? » – séance 6 : « Le Forum de l’islam de France et la mutation de la militance politique en contexte de migration »
La 6e séance du séminaire « Partis politiques musulmans : un vecteur de sécularisation ? » de l’Axe Islam : doctrines, sociétés, politiques du GSRL aura lieu le mardi 11 mars 2025, de 14h00 à 16h00, au bâtiment recherche Nord du campus Condorcet, 14 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers (métro Front populaire), en salle 5.001 (5e étage) — ainsi qu'en ligne via le lien :
https://cnrs.zoom.us/j/91387676058?pwd=8owhNIg3d6H7lptqOfYvkIfo2DGaqo.1
(Code d’accès : M3XQ7A.)
Les personnes souhaitant assister au séminaire sur site mais ne disposant pas d’un badge du campus sont invitées à demander un passe à la réception.
Nous y écouterons :
Fatiha KAOUES (CNRS/GSRL) sur le thème :
Le Forum de l’islam de France et la mutation de la militance politique en contexte de migration
Résumé : Les mourchidates, à la fois guides et prédicatrices, tiennent le même rôle qu’un imam, à l’exception de la direction de la prière. Longtemps demeurée officieuse, cette fonction a connu un essor exponentiel depuis la fin des années 1990. Les mourchidates constituent en effet une pièce maîtresse de la politique de lutte contre la radicalisation de pays comme le Maroc et l’Algérie. Mobilisées dans les mosquées, les prisons, les maisons de jeunes, les hôpitaux et les écoles, elles œuvrent à déconstruire les interprétations de l’islam qui favorisent les dérives extrémistes. Dans cette présentation, on s’intéresse au parcours d’une mourchida venue du Maroc, anciennement impliquée dans l’activité syndicale dans son pays d’origine et actuellement insérée dans l’architecture institutionnelle de l’islam de France.
Au plaisir de vous retrouver à cette occasion,