Ksenia Pimenova : « Museums and religious heritage: Post-colonial and post-socialist perspectives »
Le 72e volume de la revue Civilisations, dirigé Ksenia Pimenova et avec pour thème la gestion par les musées de "l'héritage des groupes confessionnels et des communautés source dont ils représentent les cultures" est dès à présent disponible à la consultation en ligne.
En plus de Ksenia Pimenova, vous pourrez y lire des contributions de Detelina Tocheva ("Custodians of heritage and faith: Orthodox Christianity in a Russian state museum" en anglais), Isabelle Charleux ("The Danzanravjaa museum in the Mongolian Gobi: An ancient exhibition temple revived as a modern museum?" en anglais), et une recension par Kristina Kovalskaya de l'ouvrage de Diletta Guidi L'islam des musées (Seismo, 2022).
"Comment les musées gèrent-ils l’héritage des groupes confessionnels et des communautés source dont ils représentent les cultures ? Quelles sont les tensions et les relations entre musées et religions ? Comment la religion vécue entre-t-elle dans les musées séculiers et que pouvons-nous faire de sa présence ? Le numéro se penche sur ces questions à travers des études de cas issues de contextes postcoloniaux et postsocialistes. Dans ces configurations différentes mais à plusieurs égards comparables, certains musées tiennent de plus en plus compte des voix des communautés source et des groupes confessionnels. Les musées, institutions séculières à l’origine, sont devenus plus sensibles à des perspectives spirituelles, cosmologiques et confessionnelles. Dans ce numéro, nous avançons que les changements dans les pratiques d’exposition et de conservation sont liés à des transformations politiques et épistémiques majeures, telle que la décolonisation et le retour du religieux dans la vie publique après la fin du socialisme."
Page du numéro : https://www.cairn.info/revue-civilisations-2022-1.htm