Le projet s’intéresse aux catholiques migrants, originaires de sociétés africaines, créoles, asiatiques et latino-américaines en France, notamment à Paris et Lyon.
Colloque de restitution des travaux effectués dans le cadre du projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ReLiMig (Religion-Migration) qui s’intéresse aux catholiques migrants, originaires de sociétés africaines, créoles, asiatiques et latino-américaines en France.
Fruit d’un travail de grande envergure effectué sur trois années réunissant 21 chercheurs (avec une approche anthropologique-ethnologique privilégiée tout en faisant appel à la sociologie, l’histoire, la géographie et le droit), le choix a été de prendre deux grandes villes françaises, Lyon et Paris, où le catholicisme occupe une place centrale. Dans ces deux « villes globales », la présence de ces migrants est peu perceptible et peu médiatisée et les recherches à leur sujet sont peu nombreuses. Pourtant, les migrants chrétiens représentent plus de la moitié des migrants en provenance d’outre-mer vers l’Europe.
Le colloque se donne pour objectif de répondre aux trois questions suivantes : la place de la religion dans la démarche d’ancrage social et religieux ; le rôle de l’appartenance à la religion majoritaire en rapport à l’intégration des populations migrantes ; la façon dont ces populations contribuent à la reconfiguration du catholicisme local.
Une approche anthropologique-ethnologique privilégiée tout en faisant appel à la sociologie, l’histoire, la géographie et le droit.
Colloque ouvert au public
Les Axes du colloque
- la place de la religion dans la démarche d’ancrage social et religieux
- le rôle de l’appartenance à la religion majoritaire en rapport à l’intégration des populations migrantes
- la façon dont ces populations contribuent à la reconfiguration du catholicisme local.
Le vendredi 6 novembre une table ronde est organisée pour aborder les questions de religion, migration et intégration en présence de avec Didier Leschi (OFII), Valérie Aubourg (Ucly), Luca Marin (CIEMI), Philippe Martin (ISERL), Sophie Bava (IRD)
Infos pratiques
Jeudi 5 novembre et vendredi 6 novembre 2020
Amphi Delbrêl campus Carnot de l'UCLy
23, place Carnot 69002 Lyon