Instituts de recherche et universités partenaires
Les partenariats et collaborations avec des équipes de recherche et universités françaises et étrangères permettent au GSRL de développer des relations institutionnalisées avec des centres de recherches s’intéressant à des thématiques voisines des nôtres, de présenter des projets communs, de développer des échanges de chercheurs et d’étudiants, et d’organiser des productions et manifestations communes.
France
- LEM (Laboratoire d’étude des monothéismes)
- Labex Hastec
- CESOR : séminaire commun sur les catholicismes contemporains (Denis Pelletier) ; organisation commune de colloques de l’Association française de Sciences sociales des Religions
- EHESS : séminaire de Master EPHE-EHESS
- Création du Centre d’études interdisciplinaires sur le bouddhisme (CEIB)
- Université de Göttingen
- Laboratoire de Martin Meunier à l’université d’Ottawa ;
- Faculté de philosophie de Trento ;
- la Faculté de philosophie et littérature de Naples (Federico Secundo) ;
- le CIERC (Université libre de Bruxelles)
- l’université de Hanovre
- Woolf Institute de Cambridge (GB), organisation d’un colloque renvoyer au lien du colloque : « Religion, social action & urban politics : Paris & London / Religions, action sociale et politiques urbaines (locale) : Paris et Londres », PSL-University of Cambridge exchange (GSRL-Woolf Institute), journée d’études organisée au GSRL par Shana Cohen, et Samuel Everett, 17 mars 2016, Site Pouchet.
- Partner University Fund, avec le département d’anthropologie de l’Université Washington de Saint-Louis (John Bowen et Jean-Paul Willaime)
- Centre d’études religieuses de l’Académie des Sciences Sociales, Vietnam (Pascal Bourdeaux)
- CIERL de l’Université Libre de Bruxelles (2012)
- Université de Roma Tre : accord officiel conclu entre l’EPHE et l’Université de Roma Tre (2011), dont le département d’histoire et d’anthropologie comporte une orientation importante en sciences des religions, et dont la part a été significative dans l’organisation du colloque « Islam et sociétés civiles », est élargi à l’échange de doctorants et d’enseignants chercheurs et l’organisation de journées d’études ; deux colloques sont organisés en 2014 et 2015 (« Les transitions arabes », « Les printemps arabes quatre ans après »).
- La convention d’échanges CNRS/Académie des Sciences de Russie, sous la responsabilité de Virginie Vaté du côté français, signée en 2014 a donné lieu à des séminaires, des conférences et des publications portant sur « Savoirs locaux et réinterprétations contemporaines en Sibérie : des anthropologues russes et français partagent leurs points de vue ».
- UQAM, département de sciences des religions (Montréal) : accord d’échange d’enseignants, d’étudiants et de jeunes chercheurs, publications communes.
- Centre d’études ethniques des Universités Montréalaises (CEETUM, Montréal) : accord de recherche conclu en 2012, participations croisées à des colloques.
- Université Normale de Mongolie-Intérieure (Chine) : En 2013 a été signée un accord de coopération académique entre l’EPHE et à l’Université Normale de Mongolie-Intérieure à Hohhot à l’initiative d’Isabelle Charleux, qui a été suivie de la visite à Hohhot de Marie-Dominique Even et Aurore Dumont (2014) puis d’Isabelle Charleux (2016) pour réfléchir à des projets communs et donner des conférences, et de conférences données à Paris par deux chercheurs chinois (2015). L’objectif est de développer des projets communs, d’accueillir au sein du GSRL les chercheurs de Chine venant donner une conférence ou effectuer des recherches en France, et d’offrir un cadre et une aide à la recherche aux chercheurs et étudiants de l’EPHE qui séjourneront à Hohhot.
- Chinese University of Hong Kong (Vincent Goossaert)
- Academia Sinica (Vincent Goossaert)
- Universités de Tokyo et Kyoto : Un accord de coopération international sur le culte des saints dans le monde musulman s’est traduit par des séminaires de doctorants français et japonais alternativement en France et au Japon et trois colloques communs (2012, 2013, 2016) ; Pierre-Jean Luizard y enseigné pendant trois mois comme professeur invité à l’université de Kyoto sur l’histoire contemporaine du soufisme dans les pays arabes en 2012.
- Université de Senshû à Tokyo : deux colloques franco-Japonais sur les lieux saints taoïstes co-organisé par Vincent Goossaert (2014, 2017).
- Département d’anthropologie de l’Université de Saint-Andrews, Ecosse. Plusieurs journées d’études co-organisées avec le GSRL sur la sainteté en islam
- GIS Asie / Réseau Asie-Pacifique (Vincent Goossaert)
- GIS Islam (Pierre-Jean Luizart puis Hocine Benkheira)
- GIS Institut du genre (Florence Rochefort)
- GIS Racisme et antisémitisme