L’Observatoire international du religieux (OIR) est un programme de recherche qui vise à éclairer les phénomènes religieux contemporains et leurs interactions avec le politique. Depuis sa création en 2016, trente-cinq bulletins ont été publiés, sur des thèmes aussi divers que le religieux en Outre-mer, christianisme et Etats en Asie, l’islam au Maghreb ou le pentecôtisme au Brésil.
Ce projet est porté de concert par le CERI et le Groupe sociétés, religions, laïcités (EPHE) via une co-direction assurée par Alain Dieckhoff et Philippe Portier. L’Observatoire est soutenu sur le plan financier par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées.
Chaque bulletin est organisé autour d’un thème ou d’une région géographique, avec deux compléments, un éclairage sur une question d’actualité et une ressource qui consiste en une analyse d’un document de première main. Il se complète de notes de recherche, analyses approfondies d’une question liée à l’actualité internationale. Les contributeurs sont à la fois français et étrangers, afin de permettre à un lectorat francophone de prendre connaissance de regards sur le religieux avec lesquels ils ne sont pas familiers. Ils éclairent par leur expertise de sociologues, politologues, juristes ou encore anthropologues, toute la complexité du facteur religieux.
Le religieux a longtemps été insuffisamment pris en compte par les observateurs des relations internationales et de la vie politique, notamment en France. Il importe de sensibiliser les scientifiques tout comme les journalistes, les acteurs sociaux et les responsables publics à cette dimension qui est amenée à durer. Son importance pour nos sociétés a été brutalement soulignée au début des années 2000 à la suite des attentats perpétrés par des islamistes radicaux, aux Etats-Unis, puis en Europe. Mais ces manifestations extrêmes ne doivent pas masquer une présence du religieux beaucoup plus large, du nationalisme ethno-religieux à la promotion de règles morales conservatrices (en particulier dans le domaine de la famille), de la culturalisation à l’instrumentalisation de la religion.
Plus que jamais il est donc nécessaire de saisir, dans toute leur complexité, les mutations et évolutions du religieux et, à ce travail de compréhension, l’Observatoire international du religieux apporte une contribution forte et décisive.
Membres :
Alain Dieckhoff - directeur scientifique
Alain Dieckhoff, directeur de recherches au CNRS, est directeur du Centre de Recherches Internationales, Sciences Po Paris. Spécialiste du Moyen-Orient, il a plus spécialement travaillé sur la société israélienne et le conflit israélo-arabe. Il a également mené, dans une perspective résolument comparatiste, des recherches sur les mutations du nationalisme et du populisme contemporain. Dans toutes ses recherches, la dimension religieuse tient une place importante.
Choix de publications : Israël-Palestine, une guerre sans fin ?, Armand Colin, 2022 ; Les populistes au pouvoir (co-dir.), Presses de Sciences Po, 2019 ; Politique et religion (avec Ph. Portier), Presses de Sciences Po, 2017 ; La nation dans tous ses Etats. Les identités nationales en mouvement, Flammarion, 2012 ; L’Etat d’Israël (dir.), Paris, Fayard, 2008 ; L’invention d’une nation. Israël et la modernité politique , Gallimard, 1993.
Philippe Portier - directeur scientifique
Philippe Portier est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (PSL). Ancien directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE) et Premier vice-Président de l’EPHE, il est également professeur au Collège de l’Europe. Ses travaux portent sur les régimes de laïcité et sur les mutations du religieux dans les sociétés occidentales.
Parmi ses derniers ouvrages, on compte : L’État et les religions en France. Une sociologie historique de la laïcité, Rennes, PUR, 2016, Politique et religion. L’enjeu mondial, Paris, Presses de Sciences Po, 2017 (dir. avec Alain Dieckhoff), Cent ans de construction sociale. Une histoire de la Confédération française des travailleurs chrétiens, Paris, Flammarion, 2019, La sécularisation en question. Religion et laïcités au prisme des sciences sociales, Paris, Les Classiques Garnier, 2019 (dir. Avec Jean Baubérot et Jean-Paul Willaime), Le religieux dans les conflits armés contemporains, Paris, Les Classiques Garnier, 2019 (dir. avec Frédéric Ramel), La religion dans la France contemporaine, Entre sécularisation et recomposition, Paris, Armand Colin, 2021 (avec Jean-Paul Willaime).
Anne Lancien - secrétaire scientifique
Anne Lancien est post-doctorante au Centre de recherches internationales (CERI/Sciences po) et teaching assistant au sein de la chaire d'études sur le fait religieux de Sciences po. Ses travaux portent sur la socio-histoire de la laïcité et du non-religieux.
Publications : Elle a dirigé l'ouvrage Faits religieux et médias, Presses universitaires de Rennes (2022) et publié, entre autres, « Secular associations as vectors of integration and production of secularism in contemporary society. The case of the League of education », dans A.-L. Zwilling et al., Formatting religions in Modern societies, Springer editions, 2022 ; « Organisations laïques et résurgence du religieux dans l’espace public : une concurrence axiologique", Studies in Religion, 2019, «Adenauer, de Gasperi, Schuman et le principe de subsidiarité : un « spillover culturel » ? une approche constructiviste de l’intégration européenne », L’Europe en formation, 2013.