Frédéric Strack : « Les jeunes, cœurs de cible et promoteurs d’une orthodoxie juive globalisée »
Frédéric Strack a publié son article "Les jeunes, cœurs de cible et promoteurs d'une orthodoxie juive globalisée" dans la revue Social Compass. Il y analyse le tournant orthodoxe qu'à pris la religion juive dans le courant des années 1970 et la prééminence des jeunes dans ce courant au prisme de la mondialisation.
Résumé :
"Depuis les années 1970, s’observe une « orthodoxisation » de la judaïcité mondiale, notamment en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis ou en Israël. Ce mouvement est d’abord porté par des jeunes. Or, jusqu’ici, les études n’ont pas suffisamment abordé la conjonction de la globalisation, de la jeunesse et de la religion dans cette évolution. Cet article étudie la globalisation d’un courant juif orthodoxe, le mouvement loubavitch. Comment insère-t-il les jeunes dans une stratégie de globalisation ? Quels en sont les effets sur leur pratique religieuse ? Cette ONG confessionnelle est un important vecteur d’une « orthodoxisation » chez les jeunes. Elle investit de manière prioritaire dans la jeunesse, notamment par un système éducatif spécifique : il vise à favoriser l’intégration à la communauté loubavitch, par le biais d’une formation orthodoxe standardisée. Mais au sein du mouvement, les jeunes sont aussi des agents : ils sont promoteurs d’une orthodoxie juive globalisée."
Accessible en ligne dans un premier temps, vous le trouverez dans son intégralité à cette adresse : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/00377686231210135