Entretien – Pierre-Jean Luizard dans « Le Vif » : « Les systèmes en place ne sont pas réformables »
Pierre-Jean Luizard a répondu aux questions du journal belge Le Vif, à l'occasion d'un entretien intitulé "Comprendre la crise des pays du Moyen-Orient : Les systèmes en place ne sont réformables". Pour expliquer ce triste état de fait, l'historien remonte à la genèse de cinq États (Irak, Syrie, Liban, Yémen, et Libye) en perdition, tout en prenant en compte les facteurs extérieurs (création de l'État d'Israël, révolution iranienne) et les rapports de force passés ou présents, occidentaux et locaux.
Présentation :
"Irak, Syrie, Liban, Yémen, Libye : c'est tout le modèle de l'État-nation qui sombre dans le chaos. Comment transformer des systèmes mortifères ? Réponses avec l'historien Pierre-Jean Luizard."
Page de l'entretien (accessible uniquement aux abonnés) : https://www.levif.be/international/comprendre-la-crise-des-pays-du-moyen-orient-les-systemes-en-place-ne-sont-pas-reformables/
(source ; https://www.levif.be/international/comprendre-la-crise-des-pays-du-moyen-orient-les-systemes-en-place-ne-sont-pas-reformables/)