Communiqué de presse de l’Observatoire International du Religieux – 22 février 2022

 

 

Paris, le 22 février 2022      

 

L’Observatoire international du religieux (OIR) est un programme de recherche créé pour décrypter l’impact du religieux dans les affaires internationales. Porté de concert par le Centre de recherches internationales (Sciences Po) et le Groupe sociétés, religions, laïcités (EPHE), il éclaire avec l'expertise scientifique requise la complexité des phénomènes religieux et leurs interactions avec le politique.

 

Depuis sa création en 2016, trente-cinq bulletins ont été publiés, sur des sujets aussi divers que le religieux en Outre-mer, christianisme et États en Asie, l’islam au Maghreb ou le pentecôtisme au Brésil. Chaque bulletin se décline en trois volets, l’un consacré à une thématique spécifique, un deuxième portant sur une question religieuse d'actualité, un dernier dédié à l’analyse d’une ressource de première main.

 

Afin de favoriser la diffusion de cette expertise auprès des scientifiques, journalistes, acteurs sociaux tout comme auprès des responsables politiques, l’Observatoire a décidé de se doter d’un site web spécifique. Celui-ci rend accessible, en libre accès, près 200 articles. Il propose également des notes de recherche particulièrement approfondies, comprenant, tout comme les articles des bulletins, des cartes et graphiques. Le site est complété par un agenda recensant les manifestations scientifiques approchant les questions religieuses avec une problématique de sciences sociales.

 

Nous sommes convaincus que ce nouveau site favorisera une prise en compte accrue et une meilleure compréhension du facteur religieux qu'il est plus important que jamais de bien saisir dans toute sa complexité.

 

Alain Dieckhoff et Philippe Portier

Directeurs de l’Observatoire international du religieux


Informations complémentaires:  Site web de l'OIR: https://obsreligion.cnrs.fr/  Contact : Secrétariat scientifique anne.lancien@sciencespo.fr

This site is registered on wpml.org as a development site.