Colloque : « Science-fiction, religions, théologies » – 10 et 11 juin 2022

 

Colloque: “Science-fiction, religions, théologies”

10-11 juin 2022

Faculté de Médecine et de maïeutique – Université catholique de Lille 59 rue du port, Lille, France (59)

 

Événement uniquement sur site

Organisé par ETHICS Lille

 

Résumé

Les œuvres de Science-fiction abondent en références théologiques et religieuses. Le décentrement radical que permet la science-fiction fait d’elle une littérature ouverte sur le mystère. La science-fiction traite des croyances, des pratiques religieuses, mais aussi de questions théologiques : les dieux foisonnent, ou des formes de vie qui interrogent les modalités de la divinité. Les situations limites développées dans la science-fiction véhiculent mille questionnements sur l’origine des choses et leur finalité, sur le Bien et le Mal, sur la finitude, sur la mort et les au-delà, etc. Olaf Stapledon, Philip K. Dick, Arthur C. Clarke, Stanislas Lem, Greg Bear, Dan Simmons, Pierre Bordage, Frank Herbert, Ray Bradbury, Orson Scott Card… la liste semble infinie. C’est ce fait massif que ce colloque propose d’explorer, de voir comment la science-fiction est travaillée par le religieux et le théologique et comme elle les travaille en retour.

 

Présentation et programme détaillé : https://lpcm.hypotheses.org/22069

 

La présentation de Vincent Goossaert, intitulée "Culture religieuse et représentation de l'autre en science-fiction et fantastique aura lieu lors de la session 8 "Pluralité des mondes, pluralité des religions dans Dune, Hyperion, Night's Dawn et quelques autres..." avec Stanislas Deprez comme discutant.

Celle de Johan Rols, intitulée "Des jeux-vidéo à la science-fiction, les représentation de la culture de soi dans la web-littérature chinoise, aura lieu lors de la session 9 "Les corps humains, demain : rêves chinois et cauchemars de l'Incal", avec pour discutant Denis Pelletier, qui aura le même rôle lors de la session 3 où il sera question entre autre de la forte influence de l'islam sur le chef d'œuvre d'Herbert Dune.

 

(source : https://lpcm.hypotheses.org/22069)