Colloque : « Rives vénérables, luttes profanes : dialogues autour de la géopolitique et des religions en méditerranée »
Rives vénérables, luttes profanes
dialogues autour de la géopolitique et des religions en Méditerranée
Ce colloque est consacré au rôle joué par le facteur religieux dans la géopolitique méditerranéenne. Il vient conclure la recherche pluridisciplinaire du séminaire "Géopolitique et religions autour de la Méditerranée : entre permanence et recomposition" du Collège des Bernardins.
La Méditerranée, une mer intercontinentale entourée de terres, a été le cœur du monde romain et le berceau des religions monothéistes. Aujourd'hui, elle est le théâtre de migrations dues aux guerres, au dérèglement climatique et à la pauvreté, ce qui semble la prédestiner à des conflits de civilisations et d’intérêts. Malgré cela, elle a toujours été un carrefour de cultures et de coopérations. Le colloque explore la valeur d’un héritage millénaire religieux pour comprendre les enjeux actuels. Il examine comment les multiples religions et sociétés autour de la Méditerranée influencent les équilibres stratégiques. Avec la fin de la domination occidentale chrétienne, les nouveaux acteurs régionaux émergent, tels que la Turquie, l’Égypte, les pays du Golfe, le Maghreb et Israël, affectant la cohabitation des peuples et le pluralisme des sociétés. La Méditerranée est désormais un lieu de passage stratégique dans la géopolitique contemporaine, avec ses conflits récurrents et ses entreprises de dialogues.
Colloque sous la direction des co-responsables du séminaire de recherche Géopolitique et religions autour de la Méditerranée : entre permanence et recomposition du Collège des Bernardins :
- Valentine Zuber, historienne, EPHE, Paris
- Alberto Fabio Ambrosio, théologien, LSRS, Luxembourg
- Imad Khillo, maître de conférences en droit public, Sciences Po, Grenoble