Atelier des doctorants GSRL – Constance Varoquier : « Les catholiques et le rite tridentin : trajectoires individuelles »

Ce jeudi 25 mars de 16h30 à 18h30 aura lieu l'avant-dernier atelier des doctorant.es dans la salle de réunion du GSRL au Campus Condorcet.   Constance Varoquier sera l'intervenante principale de cette séance. Elle réalise une thèse intitulée « L’épreuve de l’unité et de la visibilité. Le CNEF et l’institutionnalisation du mouvement évangélique français (1969-2020) », sous la direction de Patrick Cabanel et de Sébastien Fath. Cette séance portera sur

"Les catholiques et le rite tridentin : trajectoires individuelles".

Cette présentation s'appuiera sur une enquête récemment débutée, commandée par l'Université Catholique de Lyon et formulée en ces termes : qui sont les "cathos tradis" et pourquoi mobilisent-ils autant la jeunesse ? La communication reviendra d'abord sur le travail de traduction de cette commande en un questionnement scientifique, notamment sur la difficulté de délimiter en catégories scientifiques des mouvements définis par les acteurs religieux eux-mêmes (ici, les catholiques "traditionnels" et/ou "traditionalistes"). Elle présentera ensuite une méthodologie pour saisir les trajectoires religieuses individuelles au-delà du simple récit de soi et pour retracer la socialisation des jeunes catholiques au rite tridentin.   Enfin, sera proposé des premiers résultats d'enquête et pistes de réflexion.   Comme d'habitude, il y aura un moment pour la discussion collective qui sera suivie, à la fin de l'atelier, d'un temps de convivialité au Front Populaire. Pour ceux et celles ne pouvant assister à la séance en présentiel, un lien de connexion est disponible ( https://meet.goto.com/gsrl).