Appel à contribution REDESM

En collaboration avec le réseau Pluriel et la Chaire Anawati de l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo), le Centre de recherche Religions, Droits et Économies dans l’Espace méditerranéen (REDESM) de l’Université de l’Insubrie lance un appel à contributions en vue de la publication d’un volume collectif au sein de la collection éditoriale du REDESM (voir : https://www.redesm.org/category/our-research/book-series/).

Argumentaire scientifique

La Déclaration d’Abou Dhabi sur la fraternité humaine (2019), signée par le pape François et le Grand Imam d’al-Azhar, constitue une étape majeure dans l’histoire contemporaine du dialogue entre l’Église catholique et l’islam. En articulant la fraternité humaine à des notions telles que la citoyenneté, l’égalité des droits, la liberté religieuse et la responsabilité morale des traditions religieuses dans l’espace public, ce texte soulève des questions à la fois théoriques, normatives et pratiques. Ce volume se propose d’interroger la portée conceptuelle et opératoire de la Déclaration dans des contextes pluralistes, en particulier au sein des sociétés des deux rives de la Méditerranée. Il s’agira notamment, en s’appuyant sur la Déclaration, d’examiner comment l’Église catholique et l’islam, les cadres juridiques étatiques ainsi que les dynamiques socio-économiques contribuent à redéfinir les formes de la citoyenneté. Les contributions pourront s’inscrire dans les axes suivants : • Fondements théologiques et philosophiques de la fraternité humaine et leurs implications pour la citoyenneté ; • Réceptions, appropriations et critiques de la Déclaration d’Abou Dhabi dans les traditions islamiques, catholique et, plus largement, chrétiennes ; • Rapports entre l’approche proposée par la Déclaration et les discours sur la citoyenneté, le pluralisme religieux et les droits fondamentaux dans les cadres juridiques nationaux et internationaux ; • Rapports entre l’approche proposée par la Déclaration et les discours sur le développement économique diffusés dans la région méditerranéenne, tant à l’échelle des relations intra-UE qu’entre celle-ci et les pays de la région MENA ; • Déclaration sur la fraternité humaine, dialogue interreligieux et construction de l’espace public : enjeux normatifs, politiques et sociaux.

Modalités de soumission

Les propositions d’articles pourront être rédigées en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou français et devront s’inscrire dans une perspective juridique, économique, théologique ou relevant des Religious Studies. Les contributions devront comprendre entre 25 000 et 36 000 signes, espaces compris. Une priorité sera accordée aux propositions émanant de chercheuses et chercheurs de la région MENA. Les textes soumis feront l’objet d’une évaluation en double aveugle. En cas d’acceptation, les contributions devront être traduites en anglais par les auteurs et autrices. Normes éditoriales : Cf. https://www.law.ox.ac.uk/oscola

Calendrier et contact

Les manuscrits complets devront être envoyés par voie électronique à l’adresse suivante : redesm@uninsubria.it, au plus tard le 15 avril 2026.