Anne Dalles Maréchal : « Perceptions interculturelles du martyre : le meurtre du père de la Brunière (Mandchourie, 1846) »

Revues

« Perceptions interculturelles du martyre : le meurtre du père de la Brunière (Mandchourie, 1846) »

Anne Dalles Maréchal

dans Revue de l’histoire des religions (3/2023)

p. 415-449

 

page de l’article : https://journals.openedition.org/rhr/12660

page du numéro : https://journals.openedition.org/rhr/12653

    Anne Dalles Maréchal a contribué au nouveau numéro de la Revue de l'histoire des religions (3/2023). Elle s'y intéresse au destin tragique du père de la Brunière, missionnaire parti évangéliser les populations autochtones en Mandchourie, sans demander leur avis aux principaux intéressés. À partir de la correspondance du prêtre et de ceux qui ont été envoyés à sa recherche après sa disparition, l'anthropologue analyse "les perceptions, les négociations et les transferts d'idée religieuses d'un groupe à l'autre.


    Résumé


    "Dès 1840, les prêtres français des Missions Étrangères de Paris tentent d’évangéliser les populations « païennes » qui habitent la Mandchourie. L’un d’entre eux, le père de la Brunière, est tué en 1846 par des Nivkh, une population animiste vivant à l’embouchure de la mer d’Okhotsk. Ses courriers, ainsi que ceux envoyés par les missionnaires partis sur ses traces en 1849, 1861 et 1864, offrent une perspective intéressante sur les premiers contacts entre autochtones et missionnaires chrétiens. Dans cet article, la rencontre des points de vue se traduit par une dualité entre missionnaire et missionnés, qui permet d’analyser les perceptions, les négociations et les transferts d’idées religieuses d’un groupe à l’autre."

    Page de l'article : https://journals.openedition.org/rhr/12660


    Bienvenue sur notre nouveau site web. L'ancien est toujours disponible à l'adresse https://ancien.gsrl-cnrs.fr pour une durée limitée.

    Besoin de plus de contraste ?
    Cliquez sur le bouton jaune "Aa" en bas à gauche de l'écran.

    Nous souhaitons utiliser des cookies pour nos statistiques de visite.