Olivier Bobineau : « Mission impossible. L’École Méritocratique »

Le premier volet du triptyque sur l'École républicaine d'Olivier Bobineau vient de paraître dans la collection épures des Presses Universitaires de Rennes. Intitulé Mission impossible. L'École méritocratique, il s'intéresse à une École ayant perdu sa fonction première, promettre à toutes et tous l'égalité des chances. L'analyse d'Olivier Bobineau permet de comprendre, qui tisse des liens entre des approches déployées par la sociologie, l'histoire, la science politique, la philosophie et la théologie, les mécanismes complexes qui font que l'École est devenue une institution maltraitante et humiliante pour de plus en plus d'élèves, de familles et d'enseignants.

présentation

"Le débat public sur l’École ne peut être que passionné puisqu’il en va de l’avenir de nos enfants et de nous-mêmes. Les ministres changent, le malaise des professeurs empire, le mal-être des élèves grandit. Experts et leaders politiques recherchent les causes des défaillances du système et pour ce faire invoquent la responsabilité tant des enseignants, familles, société, mondialisation que des jeunes eux-mêmes. Un fait est certain : l’École démocratique n’offre plus l’égalité des chances. Pire, elle reconduit voire accroît les inégalités au lieu de tenir sa promesse républicaine d’une égale émancipation. Quelle est la pertinence d’un tel diagnostic? Pour répondre, il s’agit d’apprécier les tenants et les aboutissants du système d’enseignement français afin de comprendre comment l’École de l’âge féodal et aristocratique, fondée sur le sang et la propriété foncière, est devenue l’École méritocratique contemporaine, fondée sur le talent et le travail. L’histoire et la sociologie nous font ici comprendre l’urgence et la nécessité, non pas de réformer l’École, mais de la transformer." Page de l'ouvrage : https://pur-editions.fr/product/10050/mission-impossible