Le protestantisme à Paris. Diversité et recompositions contemporaines
Par Yannick Fer, Gwendoline Malogne-Fer
Armand Aupiais-L’homme, Rémy Bethmont, Bernard Coyault, Sébastien Fath, Caroline Gachet, Philippe Gonzalez, Linda Haapajärvi, Fatiha Kaoues, Junliang Pan, Sabrina Pastorelli, Patrice Rolland, Jean-Paul Willaime, Matthew Wood.
Quatrième de couverture
Quelles sont les dynamiques sociales, religieuses et spatiales observables aujourd’hui en terrain protestant parisien ? Quelles relations les différentes Églises protestantes entretiennent-elles dans la capitale française ? Le protestantisme à Paris est traversé par une recomposition très active, liée entre autres aux migrations. L’essor des Églises antillaises, africaines ou asiatiques, souvent d’orientation évangélique, et la diversité croissante (culturelle, mais aussi théologique) au sein de l’Église protestante unie de France bousculent l’ordre établi.
La Nouvelle France protestante (paru en 2011 aux Éditions Labor et Fides, sous la direction de S. Fath et J.-P. Willaime) soulignait déjà l’importance des transformations en cours au sein du protestantisme français. En s’appuyant sur les nouveaux apports de la recherche en sciences sociales, et en s’intéressant à la région capitale qui concentre aujourd’hui plus d’un cinquième des protestants de France, ce livre offre un éclairage inédit sur ces changements. Il présente un panorama particulièrement riche des expériences protestantes en région parisienne, et propose des analyses précieuses sur une série d’enjeux déterminants pour l’avenir de ce protestantisme parisien, tels que l’intégration, la jeunesse, les inégalités sociales, la diversité culturelle ou les nouvelles revendications de visibilité dans l’espace public.
Fer Yannick, Malogne-Fer Gwendoline (dir.), Le protestantisme à Paris. Diversité et recompositions contemporaines, Genève, Labor et Fides, 2017