27-28-29 février 2020 – Colloque international : « Enseignement du religieux et de la laïcité : antidotes contre la radicalisation »

 

Colloque international autour du thème:

 

Enseignement du religieux et laïcité : antidotes contre la radicalisation

 

Organisé par le Laboratoire Philab / Groupe« Education et culture »

à la Bibliothèque Nationale de Tunis, 

les 27, 28 et 29 février 2020

Programme du colloque

Jeudi 27 février 2020

  8h15 – 9h : Accueil des participants 9h-10h : Ouverture     Première séance : 10h-11h  

Président : Yassine Zouari (FSHST – Université de Tunis)

(Conférence inaugurale)

  Pr. Jean Baubérot (Ecole pratique des hautes études, GSRL, France), « Prévenir la radicalisation sans lutter contre la religion: l'enjeu de la distinction entre sécularisation et laïcité ».   Débat 11h : Pause café     Deuxième Séance : 11h10- 12h50  

Président : Pr. Hasan Annabi (FSHST – Université de Tunis)

(20 mn pour chaque communication)

  - Safia Hamdi, (FSHST, Philab, Université de Tunis), « L’École en débat : la fin des Jésuites et les projets de sécularisation de l’enseignement en France pendant la deuxième moitié du XVIIIesiècle ». - Olfa Boudaya, (FLS, Université de Sfax), « Les clivages de l’enseignement de l’histoire en Tunisie : laïcité et religion dans les manuels scolaires ». --Mohamed Ben Arous, (ISSHST, Université Al-Manar), « Nietzsche face à l’idéal laïque ». - Olfa Kerrit, (ISSHST, Université de Tunis Al-Manar), « Saint Augustin: expérience de conversion au Christianisme et enseignement ». Discussion Pause-déjeuner     Troisième séance : 14h: 15h20

Président : Pr. Philippe Gaudin (IESR – EPHE)

(20 mn pour chaque communication)

- Dorra Mameri-Chaambi (Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques, GSRL, CNRS, EPHE PSL), « Lutte contre la radicalisation en contexte de laïcité : la prise en charge socio-éducative des mineurs français de retour de zones irako-syrienne ». - Fredj Maatoug, (FSHST, Université de Tunis), « L’enseignement du fait religieux pour lutter contre l’obscurantisme, le cas de la Tunisie ». - Hasna Hussein, (Association de prévention de l’extrémisme violent, PREVA.NET, Chercheuse associée au centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux), « Aborder le fait religieux dans un contexte laïque. La politique de lutte contre la radicalisation violente en France ». Discussion     Quatrième Séance : 15h30 – 16h20

Président : Pr. Riadh Ben Rejeb (FSHST – Université de Tunis)

(Conférence)

Pr. Fethi Benslama (UFR Etudes psychanalytiques, Université Paris-Diderot, France), « Le Surmusulman et la laïcité ». Débat 16h20 – 18h

(20 mn pour chaque communication)

- Sana Cherni, (FSHST – Philab, Université de Tunis), « La psychanalyse de la radicalisation ». - Samia Smida, (FSHST – Université de Tunis), « Dynamique psychique d’un cas de radicalisation ». - Sihem Mathlouthi et Ghosn El Mesni (FSHST – Université de Tunis), « Analyse psychologique du paradigme vulnérabilité résilience face à la radicalisation violente : rôle des familles auprès des jeunes à risque » - Samia Ben Youssef Mnif (FSHST- Univ de Tunis – ECOTIDI – CNAM), « De l’éducation religieuse à l’éducation spirituelle : pour un ancrage social et institutionnel des vertus humaines ». Discussion  

Vendredi 28 février 2020

    Cinquième séance : 9h-10h30             (2 conférences)        

Président : Pr. Taher Ben Guiza (FSHST, Philab, Univ de Tunis)

  - Pr. Philippe Gaudin (Institut Européen en Sciences des religions, Ecole pratique des hautes études, France), «Quelles politiques publiques en France face à la "radicalisation? »  - Pr. Samiha Khelifa, (ESSTD, Université de la Manouba), « Le Mooc Radicalisations et terrorisme, de l’engagement citoyen à la réflexion scientifique ». Débat  Pause-café     Sixième séance : 11h-13h

Président : Moktar Ayachi, (FLSH, Université de la Manouba)

(20 mn pour chaque communication)

  - Chokri Memni, (ISSHST, Université de Tunis Al-Manar), « Radicalisation et déradicalisation auprès des jeunes tunisiens » - Merouane KABBAJ, (Doctorant au Lisec-UHA - Mulhouse) –« Quel rôle pour les médias traditionnels et sociaux par rapport à la question de la radicalisation et de l’extrémisme violent, à l’ère du digital, du journalisme citoyen ? » - Imen Bdour, « La voie de la radicalisation. Le cas d’une école coranique ». - Souraya Farjallah, (ISEHZ – Univ de Tunis), « Représentations de la laïcité et du fait religieux chez les étudiants de la Licence en Education et Enseignement en Tunisie ». - Ali Felhi, (Labo Philab, Univ de Tunis), « Le décrochage scolaire et le risque de radicalisation ». Discussion Pause-déjeuner     Septième séance : 14h – 16h15

Président : Pr. Salah Mosbah, (FSHST, Philab, Univ de Tunis)

(Conférence)

- Pr. Youssef Seddik, (Université Paris-Sorbonne, France), « Les ravages psycho-pédagogiques de l’apprentissage automatique du Coran en Tunisie et ailleurs » Débat 

(20 mn pour chaque communication)

 

-الحبيب عزالدّين (كلية الشريعة وأصول الدين جامعة الزيتونة) "الفضيلة المدنيّة للتّسامح: بيير بيل نموذجا"

- د. أحمد دبوبي (المعهد العلي للعلوم الاجتماعيّة والتربويّة جامعة قفصة) " هرمينوطيقا التربية نحو ثقافة تعليمية معلمنة"

- رقية بلعيدي (جامعة باتنة –الجزائر)"التربية المواطنية في عصر الهويات: مارسيل غوشيه نموذجا"

- منوبي غباش (المعهد التحضيري للدراسات الادبية والعلوم الانسانية بتونس/ مخبر الفلاب) " العلمانية وما بعد العلمانية".

Discussion     Huitième séance : 16h20 – 18h

Président Yassine Zouari (FSHST – Univ de Tunis)

(20 mn pour chaque communication)

- عبد المجيد عطوان (كلية 9 أفريل جامعة تونس) "الشرعي والمنطقي والشاردون عن الاجماع"

- منصوري هاجر (كلية 9 أفريل جامعة تونس) "في آليات تحديث الخطاب الديني"

- وفاء الدريسي(كلية 9 أفريل جامعة تونس) "التقبل المرن لتغيير العقيدة الدينيّة: الوجه المسكوت عنه لقبول الاختلاف"

-ثريا العرفاوي (كلية 9 أفريل جامعة تونس) "الخطاب الإسلاموي العنيف: أيّ تمثّل للمرجعية الدينية 

الإسلامية وللبنى الثقافية الغربية"

  Discussion    

Samedi 29 février 2020 

  Neuvième séance : 9h -10h45

Président : Pr. Samir Labidi (Académie militaire, Université de Tunis)

(Conférences)

- Pr. Faouzia Charfi, (Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts), « Science et pseudoscience »  Débat  - Nader Hammami, (ISLN, Université de Carthage), « Enseignement du religieux et identité close ». - Yassine Zouari (FSHST, Philab, Univ. de Tunis), « Pour une approche culturelle de l’enseignement du religieux dans le curriculum tunisien». Discussion  Pause-café     Dixième séance : 11h - 13h30  

Président : Nader Hammami (ISLN, Université de Carthage)

(20 mn pour chaque communication)

  - Pr. Samir Labidi, (Académie militaire, Université de Tunis) « Le fait religieux dans les programmes scolaires : regards critiques ». - Atf Gherissi, (ISSST, Université de Tunis) « Quand la pratique réflexive sert autant l’étudiant que l’enseignant en sciences de la santé ».  - Sonia Ben Khaled Salhi, (ISEAHZ, Université de Tunis), « Des initiatives innovantes pour sensibiliser aux faits religieux en classe de français ». - Auriane Moreau, (CREN, Univ de Nantes) « Quelles politiques éducatives et réformes curriculaires en France depuis les attentats de 2015 ? Enjeux et finalités de l’enseignement culturel du religieux ». - Eya Berriche, « La religiosité et la radicalisation comme forme de déviance à partir de trois romans clés de Yasmina Khadra : Les sirènes de Bagdad, L’attentat et Khalil ». - Kamel Galai, (Philab, Univ de Tunis), « les pratiques réflexives et le développement de l’esprit critique ». Discussion Clôture du colloque