Zuzana Bártová : « Les pratiques rituelles bouddhistes en tant que pratiques religieuses adaptées aux classes moyennes »
Un nouveau chapitre du Dr Zuzana Bártová de l'Université de Bohême du Sud a été publié dans le quatorzième volume de l'Annual Review of the Sociology of Religion, dirigé par Lionel Obadia et Enzo Pace et portant le titre : Buddhist Ritual Practices as Religious Practices Adapted to the Middle Class (Les pratiques rituelles bouddhistes en tant que pratiques religieuses adaptées aux classes moyennes).
L’étude explore le lien entre les classes moyennes et l’incorporation des pratiques rituelles par des pratiquants bouddhistes engagés dans le bouddhisme mahāyāna en France et en République tchèque. Elle montre que ces pratiquants mettent l’accent sur la méditation et d’autres pratiques rituelles pour leur aspect corporel et le développement personnel et émotionnel. Ils reflètent ainsi l’intérêt des classes moyennes pour le corps et le soi psychologique à travers la réflexion, le bien-être, le progrès, l’authenticité, le pragmatisme et l’holisme. Certaines pratiques rituelles sont toutefois ambiguës, potentiellement rejetées pour l’expression émotionnelle mais appréciées pour leurs qualités esthétiques et psychologiques. Le chapitre argument que l’association entre les valeurs des pratiquants bouddhistes et les classes moyennes est moins visible à cause de la récupération de ces valeurs par la culture de consommation.
Le chapitre est téléchargeable sur le site (soumis à autorisation de l’accès) : https://brill.com/display/book/9789004686250/BP000005.xml