Vincent Genin & Philippe Portier – « L’idée de laïcité dans l’œil des sciences sociales et de la littérature autour de 1905 »
Vincent Genin et
Philippe Portier on dirigé le plus récent numéro des
Études Sociales (n° 181, 2025/1), consacré à "L'idée de laïcité dans l'œil des sciences sociales et de la littérature autour de 1905".
Vous pourrez y lire, en plus de leur contributions, des textes de
Jean Baubérot-Vincent, ainsi que d'Alexandra Delattre, collègue et amie du
CéSor.
Extrait
"L’histoire de la Séparation des Églises et de l’État, dont l’épicentre est la loi du 9 décembre 1905, a été l’objet d’une littérature abondante, bien que mesurée au regard de l’importance croissante que le débat public français octroie à la question de la laïcité depuis une trentaine d’années. C’est principalement l’histoire religieuse, parlementaire et politique, la sociologie historique et la sociologie, qui ont pris en charge l’étude de cette loi, dans sa périodisation courte (du début de 1904 à la fin 1905) ou moyenne (du début du cabinet Combes en 1902 aux lois d’accommodation avec l’Église catholique de janvier-mars 1907 et d’avril 1908).
Il reste une dimension historique de la laïcité à écrire. Il s’agit d’étudier le principe de laïcité à partir de l’espace des productions intellectuelles tel qu’il se dessine au cours des années 1900-1930. La laïcité peut ici être envisagée comme un champ de production d’un savoir et comme objet de science lui-même, d’une part, mais aussi, d’autre part, le lieu de bien de projets, de projections, de conceptions, de fantasmes, la plupart du temps inaboutis. Des travaux récents ou en cours s’attellent à comprendre de quelle manière la question laïque a été nourrie, enrichie, débattue, resémantisée, par les intellectuels et les savants appartenant à la sociologie, à l’histoire, à la science politique, à la philosophie ou, encore, au droit. Redonner toute son épaisseur historique, sociologique mais aussi comparative à l’étude de l’objet « laïcité » permet de resituer un discours aujourd’hui très répandu, marqué au coin d’une conception exclusiviste de ce principe et porteuse de mythologies aux contours nationalistes."
Page du numéro :
https://shs.cairn.info/revue-les-etudes-sociales-2025-1?lang=fr