Séminaire « Sciences sociales et psychanalyse » – « Psychanalyse de la guerre intestine »

Psychanalyse de la guerre intestine : effets historiques et causes inconscientes
Paul Laurent Assoun (Université Paris-Diderot)
Lundi 10 mars 2025,
16:00-18:00,
Salle Pierre Hassner, Sciences Po Paris
Groupe de recherche « Sciences sociales et psychanalyse »
responsables scientifiques : Paul Zawadzki et François Bafoil
Séminaire organisé par le CERI
Bafoil, François ; Zawadzki, Paul. Politiques de la destructivité. Sciences sociales et psychanalyse. Paris : Hermann, 2024, 254 p.
(source : https://www.sciencespo.fr/ceri-evenement/fr/evenements/psychanalyse-de-la-guerre-intestine-effets-historiques-et-causes-inconscientes/)
"Si la guerre se passe par définition hors du corps d'une nation, il arrive qu’elle se déclare en son Intérieur (intus), on l’appellera alors « guerre intestine ». La langue qui sait ce qu’elle dit évoque l’intestin. Nous entrerons donc dans cette "physiologie" par la logique du signifiant, afin de dessiner une histoire de l’écriture de ce combat entre « ennemis intérieurs », des « guerres de religion » aux affrontements politiques. Cela implique de mobiliser le « savoir de l’inconscient » pour interroger le déchirement du corps collectif et le moment de vérité qu’il représente comme « sécession » pour le sujet. Dimension anale qui va de pair logiquement avec un sadisme décuplé, guerres de Cent ans, voire interminables, entre "frères ennemis" implacables.
Intervenant : Paul Laurent Assoun, Professeur émérite Université Paris-Diderot, psychanalyste