Séminaire « Iran Contemporain » – Eva Zahiri
La IIIe séance du séminaire du groupe IranLab à l’IISMM aura lieu le mercredi 10 décembre de 10h00 à 12h00 au 54, boulevard Raspail, en salle B3-18 et en ligne via un lien qui vous sera communiqué la veille.
Nous accueillerons Eva Zahiri (EPHE, CERMI, IFI) pour une communication sur le thème :
Les théories de l’Etat post-Khomeyni : renouvellement de la pensée religieuse, juridique et politique en Iran
Cette présentation a pour visée d’examiner le renouvellement et la diversification des théories de l’Etat en Iran depuis les années 1990. Des théologiens, juristes et philosophes iraniens interrogent la doctrine théologico-politique étatique, fondée sur une lecture juridique de l’islam et la primauté de la raison d’Etat (maslahat). Ces derniers appréhendent l’islam spirituellement et privilégient la méthode de l’historicité et l’approche critique, en vue de consacrer la subjectivité et l’égalité juridiques. Bien que n’appartenant pas à un mouvement établi, ils incarnent un processus historique embryonnaire mais durable de restructuration en cours.
Leurs innovations doctrinales s’inscrivent dans la tradition chiite, tout en la renouvelant au regard des besoins d’une société iranienne qui se recompose. Malgré les diversités de tendances et les nuances, tous soulignent la nécessité de penser le contrat social à partir d’une théorie du droit et d’un système de droit renouvelés, qui garantit la sécurité juridique dans la législation nationale. Leur objectif est d’actualiser et perpétuer le principe cardinal de justice pour refléter le mode de vie iranien actuel et maintenir l’universalité de l’islam.
Bien cordialement,
L'équipe IranLab