Séminaire des études mongoles et sibériennes
Créé en 2009 par Virginie Vaté, vite rejointe par Isabelle Charleux à la coordination, le séminaire, tout d’abord appelé « Atelier du Centre d’études mongoles et sibériennes (CEMS) », a constitué un espace informel qui devait permettre aux étudiants et chercheurs du CEMS, basé à l’EPHE à partir de 2002, d’échanger sur leurs travaux en cours et de discuter, par exemple, des ouvrages récents parus sur le domaine. Il a fait suite à l’atelier de parenté alors organisé au CEMS par Yves Dorémieux et Jean-Luc Lambert.
Le séminaire s’est progressivement institutionnalisé, invitant des étudiants et chercheurs, issus du CEMS ou non, à présenter leurs recherches dans une organisation plus formelle. Le séminaire s’est ainsi donné pour but de permettre la présentation de travaux individuels et collectifs en sciences humaines et sociales sur l’aire mongolo-sibérienne, faisant particulièrement intervenir des jeunes chercheurs. Il est destiné à un public large, pas exclusivement académique.
L’atelier CEMS est devenu rapidement CEMS-GSRL, soulignant son ancrage fort dans les activités du laboratoire GSRL. Puis il est renommé séminaire du Centre d’études mongoles et sibériennes en 2018-2019 et en 2022 séminaire des études mongoles et sibériennes (EPHE-GSRL). Grégory Delaplace, Dmitriy Oparin, et temporairement Sandrine Ruhlmann, ont rejoint l’organisation au cours des années.
Jusqu’en 2019, le séminaire a lieu dans les divers locaux du Centre d’études mongoles et sibériennes (rue Daviel, rue de la Chapelle, bâtiment Le France, Maison des Sciences de L’Homme boulevard Raspail). Il a lieu désormais au bâtiment de recherche Nord du Campus Condorcet où se trouvent les locaux du GSRL.
Initialement mensuel et réparti sur l’ensemble de l’année académique, en 2020 le séminaire devient bimensuel, ayant lieu au second semestre. Il est alors rattaché au master EPHE (validable également par les étudiants de l’EHESS et de l’INALCO).
En 2023-2024, il donne naissance à deux séminaires.
Le séminaire des études mongoles est organisé par Isabelle Charleux (GSRL) et Grégory Delaplace (GSRL). Il propose chaque année un cycle de conférences bimensuel de chercheuses et chercheurs en anthropologie, en histoire, en histoire de l’art, en géographie, en archéologie et en linguistique sur le monde mongol. Il est ouvert à toutes et tous, sans inscription. Il est toujours rattaché au master EPHE et validable au second semestre.
Le séminaire des études sibériennes , également nommé Siberian Studies Seminar, est organisé par Dmitriy Oparin (UMR Passages) et Virginie Vaté (GSRL). Il a lieu une fois par mois de novembre à juin. Il est toujours accessible à tous mais a pris une dimension internationale : il se tient en format hybride, en anglais, et accueille sur site des présentations de chercheurs en sciences sociales, français et étrangers, à différents niveaux de carrière, spécialistes de la Sibérie et de l’Arctique. Le séminaire recueille un large auditoire international en ligne ou sur place.
Les deux séminaires se réunissent pour une séance commune, une fois par an.