Programme ReliF – Réunion n° 10
Chères amies, chers amis du programme “Religions et Francophonie”,
Nous avons le plaisir de vous convier à la
réunion n°10 du programme GSRL “Religion et Francophonie”, co-organisé avec l’axe transversal
GSRL “Judaïsmes contemporains“ (responsable :
Nadia Malinovich).
La séance aura lieu le
mercredi 2 octobre 2024 de 14H à 16H en salle 5.067 (à confirmer, 5e étage du Bâtiment Recherche Nord, Campus Condorcet, Aubervilliers), avec
Nadia Malinovich comme oratrice invitée.
Nadia Malinovich est maîtresse de Conférence HDR, Université de Picardie Jules Verne 8, et membre statutaire du laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités (UMR 8582). Elle est notamment autrice de Heureux comme un Juif en France : Intégration, identité, culture (1900-1932), Honoré Champion, 2010.
Nous aurons le plaisir de l’écouter sur le sujet suivant :
L’Alliance Israélite Universelle, la fabrique d’une institution transnationale francophone
Cette présentation aura pour objectif de retracer l’histoire d’une des plus importantes institutions transnationales confessionnelles de la francophonie, qui s’est affirmée dès le XIXe siècle. l’Alliance Israélite Universelle.
Comme indiqué dans les objectifs de notre programme, le monde francophone se déploie en sous-ensembles invitant à des études comparées de la pluralité religieuse (territoire ultra-marin, ex-colonie, etc.). et à comprendre comment et pourquoi se structurent les organisations francophones internationales.
L’
Alliance Israélite universelle constitue un passionnant cas d’école. Fondée à partir de 1860 par une vingtaine de “Français israélites”, l’Alliance Israélite Universelle déploie rapidement une ambition pédagogique transnationale, avec, dès 1862, l’ouverture de la première école de l’AIU à Tétouan (Maroc). Nadia Malinovich se propose de retracer le déploiement et les dispositifs mis en place par ce réseau scolaire francophone qui s’étend du Maroc à l’Iran, et d’ouvrir des pistes d’analyses autour de nos thématiques d’étude.
Un tour de table précédera l’exposé, suivi d’un temps de questions.
Venez nombreux !
Pascal et Sébastien