Patrick Cabanel : « Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours »

Patrick Cabanel a dirigé, en collaboration avec André Encrevé, le dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours (éditions de Paris, T. I : 2015, T. II : 2020, T. III : 2022, T. IV : 2024).

Présentation

"Depuis La France protestante des frères Haag en 10 volumes publiés entre 1846 et 1859, aucun ouvrage de cette envergure ne s’était attaché au protestantisme français. Ce dictionnaire, qui va de la fin des persécutions (édit de Tolérance de 1787) à nos jours, prend en compte l’ensemble des secteurs de la société où des protestants se sont illustrés. Il propose un inventaire sans précédent de ce que réformés, luthériens et membres d’autres dénominations protestantes ont apporté à la France, des pasteurs aux banquiers, des savants aux politiques, des artistes aux cinéastes, des écrivains aux historiens…"

Tome I

Page de l'ouvrage : https://leseditionsdeparis.com/collection/bibliotheque-protestante/dictionnaire-biographique-des-protestants-francais Le dernier dictionnaire comparable à notre Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, La France protestante des frères Haag en dix volumes, remontait aux années 1846-1859. Il était donc temps d’offrir à tous ceux et celles qu’intéresse l’histoire du protestantisme dans notre société, à la fois un instrument de travail, une base de données biographiques et généalogiques, un miroir de ce que les protestants ont apporté à la France, depuis la fin des persécutions en 1787, jusqu’à aujourd’hui. Pasteurs, banquiers, industriels, négociants, hommes d’État… mais aussi des artistes, des écrivains, des cinéastes, des résistants, des féministes, des prix Nobel, des chanteurs et des préfets, des hommes de droite, de gauche, des conservateurs, des révolutionnaires… une galerie de figures extrêmement variées qui ont contribué à donner un accent particulier à l’histoire de notre pays. Pour la lettre A, citons seulement les notices de : Dominique Abel, danseuse et cinéaste ; Olivier Abel, philosophe, Maurice Agulhon, historien et professeur au Collège de France, Berty Albrecht, résistante, Marc Allégret, cinéaste ; Marc Amphoux, producteur de musique ; Daniel André, spéléologue renommé ; Lionel Astier et ses fils, auteurs de la série Kaamelott ; les romancière et cinéaste Colette et Jacqueline Audry. Plus loin, nous aurons le révolutionnaire Barnave, l’essayiste Roland Barthes, le peintre Frédéric Bazille, le navigateur Alain Bombard, l’industriel Marcel Boiteux, les écrivains Henri Barbusse, Blaise Cendrars, Benjamin Constant, André Chamson, Jacques Chardonne, Jean- Pierre Chabrol,… Lire le Dictionnaire biographique des protestants français, en quête de noms précis ou en s’abandonnant au butinage et à la curiosité, c’est s’embarquer pour un extraordinaire voyage à travers les espaces, les contributions au génie national. Ce dictionnaire, prévu en 4 volumes,s’ouvre sur un 1er tome qui rassemble 1200 notices et des milliers de noms ainsi que d’innombrables informations couvrant tous les secteurs de l’activité humaine, toutes les régions de France, toutes les nuances spirituelles.

Tome II

Page de l'ouvrage : https://leseditionsdeparis.com/collection/bibliotheque-protestante/dictionnaire-biographique-des-protestants-francais-tome-2-d-g-francais Depuis La France protestante des frères Haag en 10 volumes publiés entre 1846 et 1859, aucun ouvrage de cette envergure ne s’était attaché au protestantisme français. Ce dictionnaire, qui va de la fin des persécutions (édit de 1787) à nos jours, prend en compte l’ensemble des secteurs de la société dans lesquels des protestants se sont illustrés. Il propose un inventaire sans précédent de ce que réformés, luthériens et membres d’autres dénominations protestantes ont apporté à la France, des pasteurs aux banquiers, des savants aux cinéastes, des négociants de cognac aux industriels alsaciens, des romancières aux militantes féministes.Avec, au sein de ce deuxième tome et de ses quelque 1300 notices, le sculpteur Jules Dalou, l’anarchiste Georges Darien, la « dynastie » industrielle Dollfus, les hommes politiques François Guizot, Gaston Doumergue (président de la République) ou Gaston Defferre, les prix Nobel André Gide, Esther Duflo ou Paul d’Estournelles de Constant, l’historienne Janine Garrisson, l’acteur Pierre Fresnay, les peintres Eugène Devéria ou Prosper Debia, dont une œuvre est reprise en couverture… Ces hommes et ces femmes ont donné à la France un accent particulier ; c’est l’ambition de ce dictionnaire que de le faire entendre, en proposant une traversée originale de plus de deux siècles d’histoire.

Tome III

Page de l'ouvrage : https://leseditionsdeparis.com/collection/bibliotheque-protestante/dictionnaire-biographique-des-protestants-francais-de-1787-a-nos-jours-tome-3-h-l Ce tome 3, qui court sur près de 250 ans, évoque de nombreuses figures qui ont marqué leur époque et donné à la France un accent particulier : pasteurs, banquiers, écrivains, peintres, cinéastes, artistes, savants, industriels, sportifs, voyageurs… Parmi les 1500 notices, notons Pierre Loti, le baron Haussmann, Hermès, Gérard Larcher, Pierre Joxe, Lionel Jospin, Elisabeth Labrousse… Un ouvrage au carrefour de l’histoire, de la sociologie, de la culture, de la religion et de la politique, qui intéressera les protestants mais aussi tous ceux que passionne l’histoire religieuse, et les généalogistes. Un collectif regroupant 160 collaborateurs spécialistes des différents champs abordés dans les notices est placé sous la direction de Patrick Cabanel et André Encrevé, deux des principaux historiens du protestantisme en France, membres du comité de la SHPF. Le premier, auteur, entre autres, en 2012, d’une Histoire des protestants en France, XVIe-XXIe siècle et de nombreux autres ouvrages, est directeur d’étude en « histoire et sociologie des protestantismes » à l’École pratique des hautes études ; le second, auteur, en 2001, de L’expérience et la foi, pensée et vie religieuse des huguenots au XIXe siècle, est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Paris-Est Créteil. Publié avec le concours de la Région Ile-de-France.

Tome IV

Page de l'ouvrage : https://leseditionsdeparis.com/collection/bibliotheque-protestante/dictionnaire-biographique-des-protestants-francais-de-1787-a-nos-jours Le tome 4 du Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours couvre les lettres M à Q. Il comprend quelque 1170 notices, comme les tomes précédents, rédigées par de nombreux collaborateurs et collaboratrices, généralement universitaires. Y sont représentés toutes les familles du protestantisme (réformés, luthériens, membres d’autres dénominations protestantes), tous les milieux sociaux (des pasteurs aux banquiers, des savants aux cinéastes, des dynasties industrielles aux figures de la vie intellectuelles, etc.), tous les modes d’appartenance au protestantisme (des pratiquants réguliers à ceux qui n’entretiennent que des liens ténus avec les Églises). Quelques noms de ce tome 4 : les banquiers Mallet, les producteurs de cognac (Martell) et d’absinthe (Pernod), l’auteur du best-seller de cuisine Ginette Mathiot, le footballeur Blaise Matuidi et le rugbyman Picamoles, le prix Nobel de médecine Jacques Monod, l’industriel de l’électricité Ernest Mercier et celui du textile Oberkampf, l’acteur Mounet-Sully, les écrivains André Pieyre de Mandiargues, Jean Paulhan, Francis Ponge, les hommes politiques Marat (oui !), Louis Mexandeau, André Philip, les dynasties des Mieg, des Peugeot, des Pourtalès ou des Puech (Hermès), les pédagogues Oberlin et Pécaut, l’inventeur de la source Perrier, le cinéaste Nicolas Philibert, le pasteur Roland de Pury, la théologienne France Quéré…