Parution – Le GSRL et le « Second Manifeste Convivialiste »
Le Second Manifeste Convivialiste pour un monde post-néolibéral a été édité par Actes Sud. Parmi les 276 signataires membres de l'Internationale convivialiste, nous avons le plaisir de retrouver les chercheurs du GSRL Myriam Revault d'Allones, Jean Baubérot, François Gauthier, et Zhe Ji, au côté de personnalités comme Noam Chomsky et Jean-Claude Michéa.
Présentation :
"Rien n’est plus urgent que d’élaborer une pensée et une intelligibilité du monde alternatives à celles que le néolibéralisme a su imposer à toute la planète. Et c’est d’une philosophie politique (au sens large du terme) que nous avons besoin, mais qui ne pourra pas consister en un simple retour au socialisme, au communisme, à l’anarchisme ou au libéralisme classiques ; ni résulter de la simple addition des analyses développées par tel ou tel philosophe, économiste, sociologue, aussi justes soient-elles. Parce qu’il ne suffira pas que ces analyses soient justes. Si elles le sont, encore faudra-t-il qu’elles soient largement crues et partagées, et si possible à l’échelle du monde.
Il est grand temps d’esquisser une avancée collective décisive dans le champ des idées. Tel est le pari de ce manifeste, résultat d’un travail qui réunit des intellectuels, mais aussi des activistes, des écrivains et des artistes, quelque 300 personnalités de 33 pays différents qui ont toutes accepté de privilégier les idées qu’elles partagent. Sans trop forcer le trait, on pourrait dire que ce Second manifeste convivialiste est le manifeste d’une Internationale informelle naissante. Une Internationale qui ne demande qu’à s’étendre pour devenir l’affaire de tous."
Internationale Convivialiste. Second Manifeste convivialiste. Pour un monde post-néolibéral. Paris : Actes Sud, 2020, 144 p.
Page de l'ouvrage : https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/second-manifeste-convivialiste
(source : https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/second-manifeste-convivialiste / http://convivialisme.org/accueil/signataires/)