Sophie Nordmann
Professeur agrégée de philosophie HDR
Section des sciences religieuses
"Philosophie, éthique, pensée juive"
Thèmes de recherche
- Histoire de la pensée juive (XVIIe-XXIe s.)
- Éthique de l’altérité et philosophie religieuse (H. Cohen, F. Rosenzweig, M. Buber, E. Levinas)
- École de pensée juive de Paris (A. Neher, L. Askénazi, E. Levinas, E. Amado Lévi-Valensi)
- La question juive dans la philosophie française contemporaine (J.-P. Sartre, V. Jankélévitch, M. Blanchot, J.-F. Lyotard, E. Levinas, J. Derrida, B. Lévy, J.-C. Milner, A. Badiou, J.-L. Nancy).
Sophie Nordmann enseigne la philosophie, l’éthique et la pensée juive à la section des sciences religieuses de l’École Pratique des Hautes Études (Université Paris Sciences et Lettres).
Elle est également directrice de la Maison des étudiants de la francophonie à la Cité internationale universitaire de Paris.
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud, elle est agrégée de philosophie, docteur en philosophie de l’Université Paris-Sorbonne, et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches de l’Université Paris Ouest.
Entre 2007 et 2012, elle a enseigné la philosophie contemporaine à l’École Polytechnique. Elle a également été directrice de programme au Collège International de Philosophie (2007-2013) sur un programme intitulé « Philosophies de la religion et éthiques de l’altérité ». Elle a rejoint l’Ecole pratique des hautes études et le GSRL en 2010.
Spécialiste de la pensée juive moderne et contemporaine, elle a consacré ses travaux à la philosophie judéo-allemande des XIXe et XXe siècles (Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Martin Buber) ainsi qu’à la philosophie d’Emmanuel Levinas.
Elle travaille actuellement sur le renouveau de la pensée juive en France au lendemain de la Seconde guerre mondiale et porte une attention particulière à l’École de pensée juive de Paris et aux Colloques des intellectuels juifs de langue française.