Zhongrui (Florent) Ying
Doctorant, anthropologie religieuse et histoire des religions
Thèmes de recherche
- Xian 仙 et les entité spirituelles
- Les hagiographies et leur transmission
- Histoire des religions de la Chine ancienne et médiévale
Doctorant en anthropologie religieuse et histoire des religions à l’ENS-PSL (ED 540), membre du Centre Jean-Pépin et du GSRL, il prépare une thèse sous la codirection de Pierre Caye et de Vincent Goossaert (GSRL/EPHE). Sa thèse, intitulée « Entre homme et dieu : étude du concept de xian 仙 à travers les ouvrages de Ge Hong (283-343) », porte sur l’histoire et la sémantique des immortels dans la Chine ancienne. À travers le Baopuzi et le Shenxianzhuan, il examine la manière dont Ge Hong reconfigure le xian, figure numineuse souvent traduite par « immortel » ou « transcendant ». Il analyse l’évolution de ce concept entre immortalité et non-mortalité, en lien avec le corps, les rites et la vérité. Ses travaux mettent en évidence le rôle du xian comme maître de transformation et de vérité dans la cosmologie chinoise. Sa thèse contribue plus largement à l’étude des entités spirituelles (shen 神, gui 鬼, xian 仙) et à l’histoire religieuse de la Chine ancienne.
Activités scientifiques
Organisation
- 2025 (novembre) : Organisateur du colloque international De la transmission à l’émergence de traditions : évolution historique et plasticité sémantique du terme zhuan/chuan 傳 (Collège de France).
- 2024 (septembre) : Organisateur du colloque international Transferts synesthésiques, mathématiques et mémoriels : des mystères ? (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Communications et interventions académiques
- 2025 (avril) : Intervenant à la Journée doctorale de l’ED 540 (ENS-PSL).
- 2025 (janvier) : Communication au séminaire doctoral organisé par l’IFRAE et le GSRL.
- 2025 (janvier) : Intervention à l’atelier doctoral du GSRL : La Mort et l’Immortalité dans la pensée de Ge Hong.
- 2024 (mai) : Communication à la Journée des jeunes chercheurs de l’AFEC : Entre taoïsme et confucianisme, dualité et équilibre de Ge Hong dans le Baopuzi 抱朴子.
- 2024 (septembre) : Communication au colloque Transferts synesthésiques, mathématiques et mémoriels : des mystères ? : Le transfert de la figure de Peng Zu : de l’homme divin à l’homme immortel.
Enseignements
Université de Strasbourg (2025-2026) – Maître de langue
- Courants de pensée et religions dans la Chine ancienne L2 : 60h cours magistral + 12h TD
- Chinois classique L2 : 12h
- Compréhension orale L2 : 12h
- Rédaction et thème L2 : 12h
- Grammaire et lexique L2 : 12h
- Chinois classique L3 : 12h
- Expression orale et conversation L3 : 12h
- LANSAD – Initiation au chinois niveau 1 : 24h