Sylvie Peperstraete
Professeure à l’Université libre de Bruxelles
directrice d’études cumulante à l’EPHE
Thèmes de recherche
- cultures préhispaniques du Mexique central
- religion aztèque
Après une licence en histoire de l’art et archéologie (2001) et un DEA en histoire, cultures et sociétés (2002) à l’Université libre de Bruxelles, Sylvie Peperstraete a effectué un doctorat en histoire, arts et archéologie (2005) au sein de cette même institution. Elle a complété sa formation par des cours de sciences des religions à l’EPHE, de 2002 à 2005.
Sylvie Peperstraete a débuté sa carrière en tant que chercheuse au Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS – aspirante de 2002 à 2006 et chargée de recherches de 2006 à 2009). Elle est ensuite devenue professeure assistante (2009-2014) puis professeure (2014 à ce jour) à l’Université libre de Bruxelles. À l’EPHE, elle occupe la chaire « religions en Mésoamérique », en qualité de directrice d’études cumulante, depuis 2012.
Sylvie Peperstraete est aussi membre titulaire de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer, institution qu’elle a présidée en 2022. Elle est éditrice associée des Proceedings of the Royal Academy for Overseas Sciences (PRAOS) et directrice scientifique de la collection « Du côté des Amérindiens » (L’Harmattan)
Thèmes de recherche :
Les recherches de Sylvie Peperstraete sont dédiées aux cultures préhispaniques du Mexique central et à leurs systèmes de pensée. Elle s’intéresse principalement à la religion aztèque, dans une perspective interdisciplinaire (histoire, art, archéologie, philologie, …).
Derniers ouvrages parus :
- Sylvie Peperstraete, À l’ombre de Quetzalcoatl. Les prêtres et l’organisation sacerdotale aztèques, Brepols 2023 (collection « Bibliothèque de l’École des Hautes Études – Sciences religieuses, n° 200).
- José Contel et Sylvie Peperstraete (dir.), Le Codex Borbonicus, Citadelles & Mazenod 2021.