Philippe Portier
Directeur d'études, EPHE (PSL)
Thèmes de recherche
- -Les régimes de laïcité et leurs mutations
- -Catholicisme et politique dans le monde contemporain
- -Les recompositions du religieux dans les sociétés occidentales
- -Démocratie et religion dans les sociétés occidentales.
Philippe Portier est depuis 2007, après avoir été professeur de science politique à l’Université Rennes I, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (PSL) où il occupe la chaire « Histoire et sociologie des laïcités ». Il est également professeur à Sciences Po Paris depuis une vingtaine d’années.
Directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités de 2008 à 2018, Premier vice-Président de l’EPHE de 2018 à 2021, il est aujourd’hui co-directeur de l’Observatoire international du religieux (Sciences Po-EPHE), avec Alain Dieckhoff.
Membre du Scientific Board de l’European Consortium for Research de 2010 à 2020, membre du Conseil National des Universités de 2003 à 2017, il a été également président de la commission de révision des programmes d’enseignement moral et civique au ministère de l’Education nationale (2017-2019). Il est membre de la commission de déontologie de l’Université Panthéon-Assas.
Membre des conseils scientifiques de nombreux organismes, il est fondateur et directeur de la collection « Sciences des religions » aux PUR (depuis 2005) et fondateur et co-directeur de la collection « Bibliothèque de science politique », Classiques Garnier (depuis 2016), avec Sylvie Strudel.
Il a été membre de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, en charge de la recherche archivistique (2018-2021).
Ses travaux, d’orientation pluridisciplinaire (sociologie, histoire, droit, philosophie) comportent plusieurs axes :
- Les régimes de laïcité et leurs mutations
- Catholicisme et politique dans le monde contemporain
- Les recompositions du religieux dans les sociétés occidentale
- Démocratie et religion dans les sociétés occidentales