Vincent Genin

Post-doctorant HDR, EPHE
Chargé d'enseignements à Sciences Po Paris et à l'Institut Catholique de Paris

Thèmes de recherche

  • Sociologie historique de la laïcité
  • Histoire des sciences religieuses
  • Histoire des relations internationales, du droit international et des droits de l’homme au XIXe-XXe siècle
  • Sociohistoire des sciences sociales

Vincent Genin est titulaire d’une thèse de doctorat en histoire contemporaine (Université de Liège, 2017), d’un diplôme post-doctoral de l’École pratique des Hautes Études, Section des Sciences religieuses, sous la direction de Valentine Zuber (2020), et d’une Habilitation à Diriger des recherches, soutenue sous la garantie de Philippe Portier (2022). Il a été membre de l’Academia Belgica et de l’Institut Historique Belge de Rome, avant d’être Research Scholar des Max-Planck Institüt de Heidelberg et de Francfort. Boursier puis assistant à l’Université de Liège (2013-2018), il a obtenu un mandat de Chargé de recherches (Postdoctoral Fellowship) du FWO/FNRS à la Katholieke Universiteit Leuven (2018-2021).

Spécialisé dans l’histoire des sciences sociales, il a consacré sa thèse aux juristes internationalistes et économistes belges qui, de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle, ont fait communauté et ont pensé leurs disciplines à l’aulne de leurs sensibilités confessionnelles et convictionnelles. Il en a notamment tiré : Le Laboratoire belge du droit international. Une communauté épistémique et internationale de juristes (1869-1914), préf. Martti Koskenniemi, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2018, ayant obtenu plusieurs prix en Belgique et à l’étranger, dont le Prix Daniel Strasser de l’Institut de France. Depuis plusieurs années, il a resserré ses recherches sur la sociologie historique des laïcités et l’épistémologie des sciences religieuses. Dernièrement, il a consacré un essai au philologue et anthropologue des religions Marcel Detienne (Avec Marcel Detienne, préf. Philippe Borgeaud, Genève, Labor et Fides, 2021) et a écrit un livre intitulé : L’Éthique protestante de Max Weber et les historiens français (1906-1979), Louvain, Brepols, dans la « Bibliothèque École des Hautes Études-Sciences religieuses, en 2022. Il publiera en 2024 aux Presses Universitaires de France le livre issu de son HDR : Histoire intellectuelle de la laïcité, de 1920 à nos jours.

Depuis 2023, il est rédacteur-en-chef de la revue Les Études Sociales.

https://www.cairn.info/revue-les-etudes-sociales.htm?ora.z_ref=cairnSearchAutocomplete[COUPURE]

Vincent Genin est actuellement chargé d’enseignements à Sciences Po Paris (Laïcités and Secularism in the 19th and 20th century. A comparative approach, étudiants internationaux), à l’Institut catholique de Paris (CM de Laïcités contemporaines, de Sociologie des religions, TD de Religions et laïcité dans l’éducation, d’Histoire contemporaine et d’Écriture en sciences sociales) et à l’Université Paris-Cité (TD d’Historiographies européennes et extra-européennes). Il est aussi chargé d’enseignements à l’Université Panthéon-Sorbonne, au sein du Diplôme universitaire « Connaissance de la Laïcité », pour le module « Laïcité à la française et sécularisme anglo-saxon ».

Il est l’auteur de 6 livres écrits seul, de 3 livres co-dirigés et d’une centaine d’articles scientifiques.