Stéphane François
Professeur de science politique, Université de Mons (be)
HDR en science politique
Thèmes de recherche
- Droites radicales
- Ecologie politique
- Spiritualités de marges (néopaganisme)
- Contre-cultures
Docteur en science politique, historien des idées, spécialiste de l’extrême droite, des contre-cultures, du complotisme et de l’écologie politique.
Principales publications : Les Néo-paganismes et la Nouvelle Droite (1980-2006). Pour une autre approche, Milan, Archè, 2008 ; Le Nazisme revisité. L’occultisme contre l’histoire, Paris, Berg International, 2008 ; Au-delà des vents du Nord. L’extrême droite française, le Pôle nord et les Indo-Européens, Lyon, PUL, 2014 ; Les Mystères du nazisme. Aux sources d’un fantasme contemporain, Paris, PUF, 2015 ; avec Nicolas Lebourg, Histoire de la haine identitaire. Mutations et diffusions de l’altérophobie, Valenciennes, PUV, 2016.
Affiliations institutionnelles
Depuis 2020, professeur de science politique à l’Université de Mons (Belgique)
Depuis 2016, membre du programme ANR « VIORAMIL » (« Violences radicales et militantes en France des années 1980 à nos jours ») sous la direction de François Audigier (2016-2019)
Depuis 2014, membre de l’Observatoire des radicalités politiques (ORAP), Fondation Jean Jaurès.
Depuis 2014, Membre du programme du Centrum für interkulturelle und europäische Studien (CINTEUS), Fulda, Allemagne, sur le développement des mouvements identitaires en Allemagne et en France