Delphine DUSSERT-GALINAT
Professeur de chaire supérieure
Agrégée et docteur en histoire contemporaine
Thèmes de recherche
- Histoire du dialogue interreligieux en France au XXe siècle
- Histoire de la laïcité
- Enseignement du fait religieux
- Identités religieuses dans un cadre républicain
Delphine Dussert-Galinat est historienne, spécialiste de l’histoire du dialogue interreligieux en France depuis la Seconde Guerre mondiale auquel elle a consacré sa thèse de doctorat soutenue en 2010 puis publiée sous le titre « Le dialogue interreligieux. Entre discours officiels et initiatives locales », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Sciences des Religions, 2013, 381 p.
Agrégée d’histoire, elle a enseigné en collège, lycées, classes préparatoires, à l’Université, à l’INSPE et à Sciences Po Bordeaux. Vice-présidente de l’APHG Aquitaine, membre du comité de pilotage du Prix Samuel Paty, elle anime aussi régulièrement des cafés virtuels pour l’APHG. Elle est membre du Comité d’Histoire d’Histoire de l’Education nationale et de la commission pédagogique de l’Encyclopédie d’Histoire numérique de l’Europe (EHNE). Elle siège au jury du CAPLP externe lettres/histoire-géographie depuis 2020. Elle a également participé à la rédaction d’un manuel scolaire de Seconde chez Hachette (2019) et aux ressources pédagogiques sur les programmes de lycée disponibles sur Eduscol.
Nommée professeur de chaire supérieure en classes préparatoires, elle est aujourd’hui détachée au rectorat de Bordeaux où elle assure une mission de référente du projet académique et des Zones d’Animation pédagogique.