Junjie Du

Doctorant

Thèmes de recherche

  • Représentations de l’au-delà dans les grottes bouddhiques et les sites funéraires de la première moitié de la dynastie Tang
  • Réseaux artistiques et religieux le long de la Route de la Soie
  • Étude de Dunhuang

Du Junjie (杜俊傑), doctorant en histoire de l’art et archéologie à l’EPHE-PSL, sous la direction d’Isabelle Charleux et Costantino Moretti. Il est diplômé de l’Université Sorbonne Nouvelle (Nouveaux Médias et Politique) et de l’École Pratique des Hautes Études-PSL (Études Asiatiques).

Ses travaux de doctorat portent sur les représentations de l’au-delà dans les grottes bouddhiques et les sites funéraires de la première moitié de la dynastie Tang. Il nourrit également un intérêt pour l’art religieux, ainsi que pour les réseaux artistiques et religieux le long de la Route de la Soie et les dynamiques d’échanges culturels à travers différentes aires géographiques. L’étude de Dunhuang constitue également un axe majeur de ses recherches.

Communications :

04 juin 2024, participation au colloque « Les femmes sacralisées de l’Antiquité tardive, entre Orient et Occident (IIe-VIIe siècle) » de la Sorbonne, « Bodhisattva and Cakravartin : the Sacralization of China’s only female emperor ».