Hicham Benaissa
Docteur associé au GSRL
Thèmes de recherche
- Phénomène migratoire
- Sociologie de l'économie et du travail
- Religion et laïcité
- Modernité et sécularisation
- Discriminations et diversité
Hicham Benaissa est docteur associé au laboratoire du GSRL (EPHE-CNRS). Il a mené sa thèse sur l’entreprenariat musulman en France. Plus globalement, ses recherches portent sur l’implication théorique et pratique provoquée par l’implantation durable des musulmans en France, très majoritairement issus des sociétés maghrébines. Son approche est multidisciplinaire, à la croisée de la sociologie de l’immigration, de l’économie et du travail, de la sociologie des religions et de la sociologie du politique.
- Le travail et l’islam. Généalogie(s) d’une problématique, Paris, Éditions du croquant, 2020
- « Du mythe du retour à la promotion de la diversité : socio-histoire de la place de l’islam dans le monde du travail » in Religion, fait religieux et management, Paris, EMS, Septembre 2022
- « Genèse de la problématisation de la religion au travail. De la promotion de la diversité à la gestion du fait religieux », Sociologies pratiques, vol. 39, no. 2, 2019, pp. 119-131.
- « Le mythe du retour, le renversement du mythe : sociohistoire d’une crise identitaire », Cahiers d’études du religieux. recherches interdisciplinaires, n°19, 2018.
- « Le prêt à intérêt ou la pratique économique symbolique d’une économie des pratiques », Religiologiques, n°33, printemps 2016