Zuzana Bártová
enseignante-chercheuse contractuelle
Thèmes de recherche
- Styles de vie et organisations religieuses dans la culture de consommation
- Sociologie du développement personnel
- Sociologie de la culture de consommation
- Religieux et religiosité dans les classes moyennes et supérieures
- Théories de la religion
Zuzana Bártová est sociologue des religions. Elle occupe le poste d’enseignante-chercheuse en sociologie à l’Université de Bohême de Sud depuis 2022 après avoir enseigné les sciences des religions à l’Université de Pardubice et la sociologie de la culture de consommation à l’Université de finances and de marketing. Elle a effectué sa recherche postdoctorale à la Faculté de sciences sociales de l’Université Charles de Prague de 2020 à 2022. Elle a également été chargée de cours à l’Université de Strasbourg de 2015 à 2017 où elle a fini son doctorat en sciences religieuses en 2019.
Elle a consacré sa thèse à l’étude sociologique du bouddhisme dans la culture de consommation à l’aide des méthodes qualitatives. En analysant les sujets de style de vie, d’identité et de classes moyennes, elle proposé une nouvelle manière d’étudier la problématique du bouddhisme contemporain comme expression de la culture de consommation.
Elle a mené de longues enquêtes ethnographiques dans trois pays européens : France, Tchéquie et Slovaquie. Actuellement, elle travaille sur le développement personnel dans les entreprises. Elle l’analyse comme une nouvelle forme du religieux en dehors des institutions religieuses. En parallèle, elle a poursuivi une carrière de bibliothécaire en sciences sociales et pédagogie dans la deuxième la plus grande bibliothèque de France jusqu’à 2020 (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg).
- BÁRTOVÁ, Z. « The ISORECEA Conference “Religious Diversity and Social Cohesion in Central and Eastern Europe and Beyond”, Tirana, April 25 – 27, 2024 ». Religio, à paraître.
- BÁRTOVÁ, Z. « Personal Development and Religion in the Workplace in Slovakia: from Life Meaning to Religious Selves Religion ». 2024, 54(1), 108-125.
- BÁRTOVÁ, Z. « Power and Agency in the Lives of Contemporary Tibetan Nuns: An Intersectional Study, by MITRA HäRKöNEN ». Sociology of Religion. 2023, 84 (3), 356–357.
- BÁRTOVÁ, Z. « Buddhist Ritual Practices as Religious Practices Adapted to the Middle Class ». Dans Obadia, L. et Pace, V. (éd.) The Sociology of Yoga, Meditation and Asian Asceticism. Leyde: Brill, 2023, 80-99. DOI: <https://doi.org/10.1163/9789004686250_006>.
- BÁRTOVÁ, Z. « Between Strangeness and an Alternative Buddhist Lifestyle: An Expression of Religious Non-Conformity in Consumer Culture ». Religion and Society in Central and Eastern Europe. 2022, 15(1), 57-74. ISSN : 1553-9962. DOI: <https://doi.org/10.20413/rascee.2022.15.1.57-74>.
- BÁRTOVÁ, Z. « The Buddhist Style in Consumer Culture: From Aesthetics to Emotional Patterns ». Journal of Religion in Europe. 2021, 14(1), 28-54. ISSN 1874-8910. DOI: <https://doi.org/10.1163/18748929-20211488>.
- BÁRTOVÁ, Z. « L’authenticité comme valeur centrale de l’engagement religieux dans la culture de consommation : le cas des pratiquants bouddhistes en France et en République tchèque ». Studies in Religion/Sciences religieuses. 2021, 50(1), 141-162. ISSN 0008-4298. DOI: <https://doi.org/10.1177/0008429820916155>.
- BÁRTOVÁ, Z. « Diamond Way in the Age of Globalization: A Study of Transnational Buddhist Community Formation ». Religio. 2014, 22(2), 131-149. ISSN 1210-3640. URL: <http://hdl.handle.net/11222.digilib/133566>.