Fatiha Kaoues

chargée de recherche CNRS

Thèmes de recherche

  • Anthropologie religieuse
  • Sociologie des religions
  • Islam de France et d'Europe
  • Régulation étatique du religieux
  • Femmes clercs
  • Association et ONG islamiques
  • Circulations religieuses
  • Conversions

Chercheure au CNRS, dans la section 38 (anthropologie), Fatiha Kaouès est rattachée au GSRL depuis 2019. Elle est membre de l’axe Islam au sein duquel elle coorganise un séminaire mensuel consacré, pour l’année 2024-2025, aux partis politiques musulmans. Elle est aussi membre du bureau de l’Association française des anthropologues (AFA) ainsi que du comité de rédaction du Journal des anthropologues (JDA). A ce titre, elle co-anime le séminaire mensuel de l’Association française des anthropologues. Spécialiste de l’islam contemporain, ses travaux portent en particulier sur les relations entre États et religions et la place des femmes dans l’exercice du culte. Elle vient d’achever la co-direction d’un programme collectif de recherche sur les femmes musulmanes engagées dans le champ religieux islamique, financé par le Bureau central des cultes.[COUPURE]

Chargée de recherche au CNRS depuis 2019, je travaille sur les recompositions de l’islam contemporain en France et en Europe, ainsi que sur la place des femmes dans le culte musulman. J’ai ainsi entrepris plusieurs recherches ces dernières années portant sur les femmes engagées dans le champ religieux islamique en France, aumônières et imames. En croisant analyse localisée de l’engagement religieux des femmes et étude des transformations institutionnelles induites par leur insertion au sein des organisations islamiques en France et en Europe, j’analyse des trajectoires de femmes qui, entre engagement personnel et insertion plus ou moins contrariée au sein des institutions de l’islam français, tentent de faire leur place dans un univers largement monopolisé par le genre masculin. Si les populations issues des immigrations extra-européennes ou de culture musulmane se singularisent toujours sociologiquement par leur relative marginalisation socio-économique les femmes pâtissent, en outre, de discriminations liées à leur genre. Toutefois, on voit apparaître, depuis plus d’une décennie, à la faveur du renouvellement générationnel, de nouvelles élites qui disposent de plus de ressources -aux plans social, économique et politique- et d’une maîtrise solide des sources religieuses, consolidées par des formations spécialisées. Parmi elles, certaines s’ouvrent à des thèmes soutenus par des organisations féministes transnationales autour de l’émancipation et de la solidarité entre femmes.

Dans un contexte de « montée des périls » (extrême droite, terrorisme se revendiquant de l’islam politique, islamophobie), l’univers islamique français est marqué par des évolutions fortes depuis près d’une décennie avec un renouvellement des modes de régulation de l’islam de France, à travers le Forum de l’islam de France (FORIF) destiné à remplacer le Conseil français du culte musulman (CFCM), paralysé par des luttes intestines. Je m’intéresse particulièrement à la place des femmes et des musulmans libéraux au sein de cette instance en cours de développement.

Un dernier volet de mes recherches concerne les associations et ONG confessionnelles ainsi que leurs modes d’action à l’échelle européenne dont j’analyse les enjeux et défis.

(sélection)

Ouvrages

  • Convertir au christianisme dans le monde arabe, CNRS Editions, mai 2018 (préface d’Olivier Roy).

 

Articles dans des revues à comité de lecture (sélection)

  • « Vers un Etat laïc au Liban ?», in David Koussens, Stephane Moulin et Roberto Blancarte (dirs.), « La laïcité, ses actrices et ses acteurs », Sociologie et sociétés, Volume 54, numéro 1, printemps 2022, p. 89–111. halshs-04683768v1
  • « Médiateurs et Médiatrices globalisées, enjeux économiques, politiques et sociaux », co-direction avec Kassia Aleksic, Journal des Anthropologues, Editeur Association française des anthropologues, Paris, N°166-167, 2021. hal-03096310v1
  • « Le prosélytisme, entre contrainte et libre choix », in Michel Durussel (dir.),Perspectives Missionnaires, n°82, 2021, p.70-85. https://www.perspectives-missionnaires.org/couv/PM_couv_82_web.pdf
  • « Médiateurs évangéliques entre « Orient » et « Occident », avec Emir Mahieddin, in Fatiha Kaouès et Kassia Aleksic (dirs.) « Médiateurs et Médiatrices globalisé.es : lignes de réflexions anthropologiques », Journal des Anthropologues, N°166-67, 2021, p. 99-120. halshs-03438277v1
  • Entre visibilité et silenciation, l’association Lallab en questions, Revue Mouvements, n° 112, la Découverte; février 2023, https://mouvements.info/entre-visibilite-et-silenciation-lassociation-lallab-en-questions/

 

Articles dans des ouvrages collectifs

  • « Quelle-s Solidarité-s après le covid ? », in Monique Selim (dir), Devenir en régime pandémique ?,« Penser l’après pandémie à travers l’activité d’une ONG confessionnelle »,, AFA, L’Harmattan, 2023.halshs-03924289v1.
  • « Les protestants évangéliques au défi de la question laïque : le cas du Liban », in David Koussens, Guy Bucumi, Brigitte Basdevant-Gaudemet (dirs), Le paradoxe évangélique. Sécularisation et laïcisation face aux protestantismes évangéliques, Collection Religion et politique, octobre 2022, p. 157-175. halshs-03924271v1
  • « De la victimisation à la réinvention de soi : parcours de femmes migrantes au sein d’une Église évangélique libanaise.et engagements d’ONG confessionnelles au Liban », In Assaf Dahdah, David Lagarde et Norig Neveu (dirs.), Réseaux, trajectoires et représentations des migrations, Presses de l’IFPO, Paris, Beyrouth, 2022, hal-03096302
  • « French Muslims confronting the COVID 19 ¨Pandemy », in Ethnographie of a pandemy, Monique Selim (dir.), éditions QUAE, 2021.halshs-03924588v1