Julien Levesque dans le « Bulletin de l’Observatoire International du Religieux »
Julien Levesque a contribué au numéro d'août 2025 du
Bulletin de l'Observatoire International du Religieux (n°55). Il analyse dans cet article le rapport des musulmans indiens à la discrimination positive mise en place par l'État indien à l'égard des minorités religieuses.
Introduction
"Au printemps 2024 en Inde, l’accès des minorités religieuses aux politiques de discrimination positive fait irruption dans la campagne des élections législatives. Le 25 avril 2024, le premier ministre indien Narendra Modi suscite en effet la polémique en accusant le principal parti d’opposition, le parti du Congrès, de vouloir retirer les quotas préférentiels attribués aux castes intermédiaires pour les accorder, à la place, aux musulmans.
[1] Ce faisant, dans le but d’attiser la polarisation de l’opinion publique à des fins électorales, il réitère la rhétorique nationaliste hindoue de son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP), au pouvoir à New Delhi depuis 2014. Cette rhétorique accuse le parti du Congrès, dirigé par les descendants du leader de l’indépendance Jawaharlal Nehru, de mener, sous couvert de sécularisme, une politique favorisant la plus grande minorité religieuse du pays, les musulmans, fort de plus de 200 millions de personnes, au détriment de la majorité hindoue."
Page de l'article :
https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/minorites-religieuses-et-discrimination-positive-en-inde-linclusion-des-musulmans-dans-la-politique-de-quotas-et-sa-remise-en-cause/
Page du
Bulletin de l'Observatoire international du religieux :
https://obsreligion.cnrs.fr/liste_bulletin/