Sébastien Fath

Agrégé d'Histoire, docteur de l'EPHE, ENS LSE,
chargé de recherches au CNRS

Thèmes de recherche

  • Histoire et sociologie des protestantismes / History and Sociology of Protestantisms
  • Géopolitique de l’Evangélisme (focus sur l’Afrique sub-saharienne, la francophonie protestante et le Soudan du Sud) / Geopolitics & Evangelicalism (focus on Sub-Saharian Africa, French speaking protestantism worldwide and South Sudan)
  • Méga-Églises, réseaux évangéliques (ONGs), société civile / Megachurches, Evangelical networks (NGOs), Civil Society
  • Immigration, interculturalité, mutations religieuses en ville / Immigration, interculturality, religious changes in contemporary cities

Profil / Profile

Né à Strasbourg (France) en 1968, Sébastien Fath est historien, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).Titulaire de la Médaille de Bronze du CNRS (2004), il appartient au Groupe Sociétés Religions Laïcités (EPHE-PSL / CNRS), dont il a été directeur en 2019 et 2020.
Il signe onze ouvrages d’auteur, cinq ouvrage co-dirigés, une réédition augmentée, un catalogue d’exposition (codirigé), une édition critique, et deux numéros thématiques de revues (ASSR et AFCO), soit 21 volumes.

Normalien (1989), agrégé d’histoire (1992), son premier travail de recherche (finalement publié en 1999) porte sur les relations franco-iraniennes. Il consacre son doctorat EPHE, sous la direction de Jean-Paul Willaime (1998), à la socio-histoire du baptisme en France. Il entre ensuite au CNRS (1999) et devient membre statutaire du Groupe Sociétés Religions laïcités (GSRL).

Son terrain de spécialisation porte sur les protestantismes, avec un accent majeur sur l’évangélisme, “protestantisme de conversion”. Dans ce domaine, il a successivement étudié le baptisme, le prédicateur Billy Graham, la Bible Belt (Sud des Etats-Unis), les relations politique et religion aux Etats-Unis, l’évangélisme français, les megachurches, et la francophonie évangélique postcoloniale. Jusqu’en 2008, son champ de recherche se focalise sur l’évangélisme dans sa dimension transatlantique (France / Etats-Unis & Canada). A partir de 2009-10, la dimension afro-européenne domine dans ses travaux.

Ses recherches s’orientent aujourd’hui dans deux directions.

1. D’une part, les relations entre protestantisme évangélique, immigration, interculturalité et territoire urbain.

Trois dossiers l’intéressent particulièrement:

• les recompositions culturelles dans les assemblées à Paris sous l’effet de l’apport migratoire,
• la musique Gospel et ses recompositions euro-africaines,
• la nouvelle cartographie protestante induite par les changements démographiques.
2. D’autre part, la géopolitique de l’évangélisme et les Eglises postcoloniales de la francophonie.
Ses travaux se focalisent sur trois dossiers:
• l’Afrique subsaharienne comme zone de contact évangélisme/islam (Burkina Faso, Soudan du Sud…à)
• la Francophonie protestante contemporaine
• Les théologies de la prospérité en situation postcoloniale

Il est successivement responsable du programme GSRL “Protestantisme évangélique et pentecôtiste” (entre 2002 et 2005),du programme GSRL “Religions et religiosités minoritaires en ultramodernité” (2006-2009), puis du programme GSRL “Dieu change à Paris, les mutations religieuses et laïques en Île de France” entre 2010-2013 et 2014-18 (co-dirigé avec Martine Cohen).

***

Born in Strasbourg (France) in 1968, Sebastien Fath is a historian and social scientist, research fellow at the National Center for Scientific Research (CNRS).
Awarded with the CNRS Bronze Medal in 2004, he belongs to the French research team GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités, EPHE-PSL / CNRS) based in Paris / Aubervilliers. He led the GSRL as director in 2019 and 2020. Sebastien Fath is the single author of 11 books. He also codirected 5 other collective works (conferences published as a book), along with 2 quarterly reviews (AFCO, ASSR), one catalog, one critical edition and one expanded reissue. Total : 21 volumes.

He has been notably teaching at the EPHE (Sorbonne University) and at Edinburgh University (2004-2005).
His first history work was focused on the French-Iranian relations in the 1960s (published in 1999). After his Ph. D. on French Baptist History (directed by Prof. Jean-Paul Willaime), he enters the CNRS in 1999, and becomes full member of the GSRL research team (located in Paris).
His main field of research is Protestantism, with a strong emphasis on Evangelicalism. He published successively on French Baptists, Billy Graham, the Bible Belt (US religion in the Southern States, religion and politics in the USA, French Evangelicalism and megachurches, and French-speaking postcolonial christianity.
Until 2008, his researches are mainly focused on Evangelicalism in its transatlantic dimension (France / United States & Canada). From 2009-10, the Afro-European dimension dominates in his work.
His researches are currently deployed in a twofold direction.
1. First, relationships between evangelicalism, immigration, interculturality and urban space.
Three topics are of particular interest:
• cultural reshaping of congregations in Paris through the impact of immigration,
• the new field of Gospel music produced between Africa and Europe,
• mapping the new Protestant landscape as it is impacted by demographic change.
2. The second direction is Geopolitics and Evangelicalism.
Three topics in particular are studied:
• Sub-saharian Africa as a contact-zone between Evangelicalism and islam (Burkina Faso, South Sudan…)
• Contemporary French speaking protestant networks
• Prosperity Gospel in postcolonial perspective
From 2002 to 2005, he led the GSRL Program “Evangelicals and Pentecostals”. From 2006 to 2009, he led the GSRL Program “Religions and religious minorities in ultramodernity”. From 2010 to 2013, and from 2014 to 2018, along with Martine Cohen, he led the GSRL Program “God is changing in Paris : religious mutations in the Paris urban area“.

Gospel et francophonie, Une alliance sans frontières, Tharaux, ed.
Empreinte, 2016
(dir. avec Cédric Mayrargue), « Les nouveaux christianismes en Afrique »,
revue Afrique Contemporaine, AFCO n°252
(dir. avec Jean-Paul Willaime), La nouvelle France protestante, Essor et
recomposition au XXIe siècle, Genève, Labor et Fides, 2011
Dieu bénisse l’Amérique. La religion de la Maison Blanche, Paris, Seuil,
2004
Militants de la Bible. Evangéliques et fondamentalistes du Sud des Etats-
Unis, Paris, Autrement, 2004
Livre lauréat du Grand Prix d’Histoire Chateaubriand 2004

Articles, chapitres, contributions à des colloques

311. « La nouvelle donne évangélique dans les Alpes francophones », revue L’Alpe, Glénat,
janvier 2021, n°92, p.50 à 57
310. « Au XXIe siècle, une nouvelle prospérité protestante ? », chapitre 35 de Charles Bost,
Histoire des protestants en France, Paris, La Cause, 2021 (9e réed. agumentée), p. 243 à 253
« Le monde évangélique (2010-2020) : dix ans d’évolution », Les Cahiers de l’Ecole Pastorale,
119, 1/2021, p.7 à 37 (21p)
309. « Antisémitisme ancien et nouveau : poids et contrepoids dans la France contemporaine »,
in Etienne Lhermenault (dir), Antisémitisme, actes du colloque CNEF sur l’antisémitisme
(organisé à Paris le 5 octobre 2018), Charols, Excelsis, 2021, p.7 à 55
308. « Soudan du Sud », « Mosquée de St Pierre de la Réunion », « Temple indo-tamoul de
Narassingua Perournal (île de la Réunion) », « Une Marianne au décolleté conquérant », in
Thierry Zarcone et Pascal Bourdeaux (ed), Le voir pour le croire, photographier le religieux,
Paris, Magellan, 2021, p.46-47, p.126-127, p.128-129, p.172-173.
307. »Protestantisme évangélique et loi sur le séparatisme, une mise en perspective »
(chronique Le Figaro publiée sous le titre « Non, les évangéliques ne représentent pas un
‘problème très important’ en France »), Le Figaro / FigaroVox online, 5 février 2021
306. « France: deux millions de protestants en 2021 », Réforme, n°3892, 1er avril 2021, p.2 à 4
305. « Les relations Etat / Religion, comparaison transatlantique », Revue ERI Ecrire, Réfléchir
Interpréter (Ecole de Guerre), avril 2021, p.6 à 10
304. « Pourquoi l’évangélisme est la nouvelle religion planétaire », entretien avec Rachida El
Azzouzi, Médiapart, 13 avril 2021 (20.000 signes)
303. « En France, l’Etat ne saurait s’arroger le droit d’être le DRH des religions », tribune
publiée sur le portail SaphirNews, 30 juillet 2021
302. Recension de Sylvie Toscer-Angot, La reconnaissance de l’islam dans le système
éducatif allemand des années 1980 à 2015, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2021,
parue dans Réforme, mai 2021 (online)
301. « L’évangélisation du sixième continent », La Croix, vendredi 22 janvier 2021, p.15
300. « Eglises noires aux Etats-Unis et couleur du compromis », La Croix, vendredi 5 mars
2021, p.15
299. « Les deux (r)éveils de la Chine », La Croix, vendredi 2 avril 2021, p.17
298. « Carolina Bueno, voix protestante d’Espagne », La Croix, vendredi 28 mai 2021, p.15
297. « L’irrésistible ascension du pastorat féminin », La Croix, 2 juillet 2021, p.15
296. « La crise des mega-églises aux Etats-Unis », La Croix, vendredi 10 sept 2021, p.15
5
295. « Prospérité et Eglises postcoloniales », La Croix, vendredi 8 octobre 2021
294. « Servir Dieu et la mixité républicaine », La Croix, vendredi 12 novembre 2021
293. « Ces témoins qui décollent les étiquettes », La Croix, vendredi 10 décembre 2021
292. Vingt-huit articles pour le Fil-info Francophonie en 2021 (portail RegardsProtestants)
291. « Des marges au mainstream : enjeux sociaux de l’ascension évangélique, une
comparaison transaméricaine » (Sud des Etats-Unis / Brésil), revue Debates do NER, ano 20,
n°37, jan-juil 2020, p.15-45 (en portugais brésilien)
290. « 660 millions de protestants évangéliques. Un Tiers Etat poscolonial ? », Revue ERI
Ecrire, Réfléchir Interpréter (Ecole de Guerre), juillet-août 2020, p.3 à 11
289. « Les églises évangéliques américaines et la guerre au Moyen-Orient, in Philippe Portier
& Frédéric Ramel (ed.), Le religieux dans les conflits armés contemporains, Paris, Classiques
Garnier, 2020, p.53-76
288. « Un appel à l’intelligence, entre histoire et musique », préface de Stuart Ludbrook, Le
chant protestant de langue française (1705-2005), Charols, Excelsis, 2020, p.XI-XIV
287. « Transparence à l’américaine ?/ Cybercontrôle », chronique Réforme, 20 février 2020, p.9
286. « Amazones évangéliques au Brésil », chronique La Croix, 14 février 2020, p.13
285. « Kanye West et les pop conversions », chronique La Croix, 20 mars 2020, p.13
284. « Inde confinée, Eglise à la maison », chronique La Croix, 7 mai 2020, p.15
283. « Le mouvement des Eglises inclusives », chronique La Croix, 5 juin 2020, p.15
282. « Sur l’île d’Iona, en Ecosse, la foi déconfinée », chronique La Croix, 3 juillet 2020, p.15
281. « Influence évangélique et Réveil catholique », chronique La Croix, 18 septembre 2020
280. « Ces évangéliques derrière Trump », chronique La Croix, 16 octobre 2020, p.15
279. « Protestants d’Algérie discriminés », chronique La Croix, 20 novembre 2020, p.17
278. « Interculturalité protestante, un défi », chronique La Croix, 18 décembre 2020, p.15
277. Quatre articles pour le Fil-info Francophonie en 2020 (portail RegardsProtestants)
276. « Evangélismes et pentecôtismes. Entre GSR et GSRL, l’héritage de Jean Séguy », Actes
du colloque des 20 ans du GSRL, Paris, Classiques Garnier, 2019, p.425-437
275. « Les baptistes », Les minorités religieuses en France, panorama de la diversité
6
contemporaine (A-L. Zwilling, dir), Paris, Bayard, 2019, p.1013 à 1024
274. « Les évangéliques », Les minorités religieuses en France, panorama de la diversité
contemporaine (A-L. Zwilling, dir), Paris, Bayard, 2019, p.942 à 963
273. « Les protestants, des dissidents aux ‘Réveils' », dans Laurent Testot (dir), La grande
histoire du christianisme, paris, ed. Sciences Humaines, 2019, p.145 à 151
272. « Protestants évangéliques et ouverture du jeu politique », in Patrick Cabanel (ed),
Protestantismes, convictions et engagements, actes du colloque FPF à l’Hôtel de Ville, Paris,
Olivétan, 2019, p.186 à 190
271. « Les nouveaux protestantismes en Lorraine : l’essor évangélique », in Laurent Jalabert et
Julien Léonard (dir), actes de Les protestantismes en Lorraine, Lille, Presses Universitaires
du Septentrion, 2019, p.649-663
270. « Vers un oecuménisme de la piété kérygmatique ? Recompositions évangéliques :
catholiques », in COLLECTIF, Nouveaux territoires de l’oecuménisme, déplacements depuis 50
ans et appels pour l’avenir, Paris, Le Cerf, 2019, p.67-84
269. « Baptistes et catholiques en France, le choc des différences, 2/2, Apaisements de 1875 à
la veille de Vatican II », Revue d’Histoire du Protestantisme, janv-mars 2019, p.109 à 132
268. (avec Jean-Pierre Laurant), « La tradition selon Steve Bannon, déclinaison géopolitique
d’un discours alternatif », Politica Hermetica, n°33, 2019 (Esotérisme et géopolitique), p.132-
150
267. Recension de Fatiha Kaoues, « Convertir le monde arabe, L’offensive évangélique »
(Paris, CNRS édition, 2018), dans revue Archives de Sciences Sociales des Religions, oct-
décembre 2019, n°188, p.345-347
266. « Les Eglises, outil de médiation au Soudan du Sud », Bulletin de l’Observatoire
international du Religieux, Sciences Po, été 2019 (5p)
265. Note d’analyse N°12 Ceri-GSRL de quinze pages réalisée pour l’Observatoire
International du Religieux en août 2019, sur la géopolitique religieuse du Burkina Faso.
Titre : « Religions au Sahel : d’un espace de coexistence à une zone de confrontation ? Le cas
du Burkina Faso »
264. « #MeToo dans les Eglises », chronique Réforme, 21 février 2019, p.7
263. « Ne reste pas à ta place », chronique Réforme 3797, 11 avril 2019, p.10
262. « L’Ecosse européenne », chronique Réforme 3805, 6 juin 2019, p.4
261. « Francophones protestants », chronique Réforme 3812, 25 juillet 2019, p.6
260. « Pro-testataires, Pro-créateurs », chronique Réforme 3820, 10 octobre 2019, p.9
259. « Conflictualités créatives », chronique Réforme 3827, 28 novembre 2019, p.12
7
258. « Pentecôte éthiopienne », chronique quotidien La Croix, 25 octobre 2019, p.15
257. « Médiations anglicanes au Soudan du Sud », chronique quotidien La Croix, 22 novembre
2019
256. « Jeunesse de Taizé », chronique quotidien La Croix, 20 décembre 2019
255. Vingt articles pour le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants en 2019
254. « Baptistes et catholiques en France, le choc des différences, 1/2, Des années 1810 aux
débuts de la IIIe République », Revue d’Histoire du Protestantisme, 2018/4, p.443 à 478
253. « La mobilisation des catholiques contre Kabila, une mise en perspective », Bulletin de
l’Observatoire International du Religieux, CERI/ScPO/GSRL, mars 2018 (4p)
252. « Le monde selon Steve Bannon », Bulletin de l’Observatoire International du Religieux,
CERI/ScPO/GSRL, novembre 2018 (4p)
251. Préface de Emir Mahieddin, Faire le travail de Dieu, Une anthropologie morale du
pentecôtisme en Suède, ed Khartala, 2018, p.9 à 13
250. « Faire reculer le chômage des jeunes », lettre à Emmanuel Macron, hebdomadaire
protestant Réforme, (dossier « 20 protestants écrivent à Emmanuel Macron »), 4 janvier 2018
249. « Industrie de l’armement : où est la parole des Églises ? » chronique dans l’hebdomadaire
Réforme n°3738 du 25 janvier 2018, p.7
248. « Billy Graham et les protestants français », Réforme, online le 23 février 2018, sur papier
le 1er mars 2018
247. « Oecuménisme et fin des discriminations », Réforme du 22 mars 2018, p.5
246. « Nouvel antisémitisme: le seuil d’alerte est franchi », Réforme, 3 mai 2018
245. « Justice pour Naomi Musenga », Réforme, 24 mai 2018
244. « Aretha Franklin, la voix qui franchissait les murs », Réforme, 27 août 2018
243. « Les pasteurs sont des humains non des logiciels », Réforme, 15 septembre 2018
242. « Face à la marée populiste », Réforme, novembre 2018
241. « Grands corps malades », Réforme, décembre 2018
8
240. « Réputés de droite, les évangéliques surprennent au centre », Christianisme Aujourd’hui
(16), janv 2018
239. « Evangéliques », « pentecôtistes », enjeux d’étiquette », Christianisme Aujourd’hui (17),
février 2018
238. « Pasteurs, vie privée, réseaux sociaux », Christianisme Aujourd’hui (18), mars 2018,
p.24-25
237. « Billy Graham, vers un christianisme post-confessionnel ? » Christianisme Aujourd’hui
(19), avril 2018, p.16-17
236. « Francophonie protestante et nouvelle judéophilie », Christianisme Aujourd’hui (20), mai
2018
235. « Liberté évangélique et circulation », Christianisme Aujourd’hui (21), juin 2018
234. « Francophonie évangélique et éducation à la difficulté », Christianisme Aujourd’hui (22),
été 2018 (parution juillet)
233. 38 articles en 2018 pour le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants
232. Préface au tome 2 de Sébastien Kalombo, Pentecôtisme en République Démocratique du
Congo, Paris, Presses du Panthéon, 2018, p.12 et 13
231. Neuf articles parus sur le Fil-info Francophonie du portail RegardsProtestants entre nov
et décembre 2017
230. « L’enjeu de la diversité culturelle dans le protestantisme parisien : l’exemple de l’Eglise
libre de la rue d’Alésia », in Yannick F ER et Gwendoline M ALOGNE-F ER (dir), Le
protestantisme à Paris, Genève, Labor et Fides, 2017, p. 89 à 105
229. « L’évangélisme, nouveau Tiers Etat du christianisme ? », L’enjeu mondial, Religion et
politique, Paris, La Découverte, 2017, p.17 à 25
228. « Les médias protestants : quand huguenot rime avec réseau » (avec Jean-Paul Willaime),
Institut National de l’Audiovisuel (INA), 2017, paru online le 7 juin 2017,
http://www.inaglobal.fr/ (7p)
227. « Des dissidents aux réveils », Sciences Humaines, numéro Hors Série « La Grande
Histoire du Christianisme » (coordonné par Laurent Testot), décembre 2017, p.82-85
226. « Les mutations contemporaines de l’identité protestante évangélique francophone
(France, Suisse, Belgique) », revue Théologie Évangélique, 4e trim 2017, p.3 à 25
225. Note d’analyse de 30.000 signes livrée en décembre2016/janvier 2017 pour
l’Observatoire International du Religieux (GSRL/CERI) sur « Les nouveaux christianismes en
Afrique »
9
224. Vingt notices historiques illustrées dans le chapitre 1, « 500 ans de Réforme protestante »
pour l’exposition 500 ans de la Réforme, in Sébastien Fath (dir.), 500 ans du protestantisme,
500 ans du Havre, Lillebonne, ed. Foi et Victoire, 2017, p.12 à 33.
223. Vingt notices historiques illustrées dans le chapitre 3, « Protestantisme et francophonie »
pour l’exposition 500 ans de la Réforme, in Sébastien Fath (dir.), 500 ans du protestantisme,
500 ans du Havre, Lillebonne, ed. Foi et Victoire, 2017, p.64 à 85.
222. Vingt notices historiques illustrées dans le chapitre 4, « Protestantisme et musique » pour
l’exposition 500 ans de la Réforme, in Sébastien Fath (dir.), 500 ans du protestantisme, 500
ans du Havre, Lillebonne, ed. Foi et Victoire, 2017, p.86 à 107.
221. « Afrique subsaharienne et sionisme évangélique », Brève de synthèse de pour le bulletin
de l’Observatoire International du Religieux CERI/GSRL (janvier 2017, 7000 signes)
220. « La musique Gospel dans les Caraïbes françaises, une Fierté noire inclusive », Brève de
synthèse de pour le bulletin de l’Observatoire International du Religieux CERI/GSRL (juin
2017, 6000 signes)
219. « Evangéliques francophones et nouveaux médias numériques », bulletin n°11 de
l’Observatoire International du Religieux CERI/GSRL, octobre 2017 (5000 signes)
218. « Protestantisme européen et temps forts », Christianisme Aujourd’hui (15), nov 2017,
n°11, p.24-25
217. « Les braconniers du Seigneur », Christianisme Aujourd’hui (14), nov 2017, n°10, p.24-25
216. « 500 ans de la Réforme, premier bilan », Christianisme Aujourd’hui (13), oct 2017, p.24-
25
215. « À contre-courant : évangéliques et boycott » (retitré « Nous n’applaudirons pas les goals
dopés aux pétrodollars »), Christianisme Aujourd’hui (12), sept 2017, n°8, p.26-27
214. « Le conformisme consumériste, cette aliénation oubliée » (retitré « Ingalls n’aurait jamais
travaillé pour Monsanto »), Christianisme Aujourd’hui (11), juillet-août 2017, p.28-29
213. « Europe francophone évangélique : défis démographiques » (retitré), Christianisme
Aujourd’hui (10), juin 2017, p.26-27
212. « Églises évangéliques et enjeux du sécularisme », Christianisme Aujourd’hui (9), mai
2017, p.26-27
211. « Face à la société du spectacle, quelle différence évangélique », Christianisme
Aujourd’hui, (8), avril 2017
210. « Églises et enjeu de la marchandisation du vivant », Christianisme Aujourd’hui, (7), mars
2017, p.18-19
209. « Le rôle social des Églises face aux nouvelles solitudes », Christianisme Aujourd’hui,
février 2017, p.22-23 (6)
10
208. « Un nouveau continent virtuel s’offre au Gospel francophone », Christianisme
Aujourd’hui, janvier 2017, p.34-35 (5)
207. Huit chroniques dans l’hebdomadaire Réforme entre février et novembre 2017
206. « Rire, pour trouver la grâce », dans Robert Migliorini, « Au cabaret du bon Dieu », La
Croix, 15 janvier 2017 (online)
205. Publication régulière entre fin septembre 2016 et juillet 2017 de 23 articles de diffusion
de la recherche vers le grand public sur la rubrique « Francophonie » du portail
Regardsprotestants.com; textes socio-historiques sur la francophonie protestante (année 3,
2016-17)
204. « Les évangéliques vont-ils convertir le monde ? », Sciences Humaines, Hors Série n°5
sur les monothéismes, « Les grands dossiers », décembre 2016, p.48 et 49
203. « Anabaptisme, le soulèvement des convertis », Sciences Humaines n°280, avril 2016,
p.40-43
202. « Les évangélismes d’Asie du Sud-Est au miroir de l’Afrique » in Pascal Bourdeaux et
Jérémy Jammes (dir.), Chrétiens évangéliques d’Asie du Sud-Est. Expériences locales d’une
ferveur conquérant, Rennes, PUR, 2016, pp. 305-312
201. Préface de Fabrice Desplan, Regards croisés sur l’Eglise adventiste du 7e jour, ed. Vie
et Santé, 2016, p.7 à 13
200. Préface de Michel Sommer, Célébrations du dimanche, la diversité des expressions de
la foi chrétienne, Paris, ed. empreinte Temps Présent, 2016, p.11 à 15
199. « Survivances concordataires : à quand le musée ? », in P. Cabanel, R. Liogier, V. Zuber
(dir), Croire, s’engager, chercher, autour de Jean Baubérot, du protestantisme à la laïcité,
Turnhout, Brépols, 2016, p.197-206
198. « L’Église catholique face à la concurrence évangélique », magazine Diplomatie, n°83,
nov-déc 2016, p.50-53
197. « Le travail, une grâce ? », Réforme, 22 décembre 2016, p.7
196. « Etat d’urgence : ne nous habituons pas », Réforme, 18 novembre 2016, p.11
195. « Mieux former à la laïcité », Réforme, 24 octobre 2016
194. « Le christianisme, l’islam et les brigands », Discussion autour de Quand les soufis parlent
aux chrétiens… », publié sur www.librairie-protestante.com/, 23 mai 2016
193. « Un cri d’espérance : Discussion autour de Au cœur de l’épreuve », publié sur
www.librairie-protestante.com/, 12 juillet 2016
192. « Où va l’histoire ? Discussion autour du livre de Rémi Brague (Salvator, 2016) », publié
11
sur www.librairie-protestante.com/, 5 septembre 2016
191. « A la découverte des réseaux évangéliques et pentecôtistes transatlantiques. Discussion
autour du livre d’Alex Neff », publié sur www.librairie-protestante.com/,14 novembre 2016
190. « Femmes et pentecôtisme…, Discussion autour du livre dirigé par Yannick Fer et
Gwendoline Malogne-Fer, publié sur www.librairie-protestante.com/,13 décembre 2016
189. « Mike Pence, Jésus passe avant l’ONU », Brève de synthèse de pour le bulletin de
l’Observatoire International du Religieux CERI/GSRL (novembre 2016, 3000 signes)
188. « Prospérer à tous égards, Eglises et théologies de la prospérité », Christianisme
Aujourd’hui, (4), nov-décembre 2016
187. « Les Églises face à la tentation eugéniste », Christianisme Aujourd’hui, octobre 2016,
p.30-31
186. « Eviter la guerre civile en Afrique : le rôle des Églises », Christianisme Aujourd’hui,
septembre 2016, p.26-27
185. « Comment l’évangélisme francophone s’est renouvelé », Christianisme Aujourd’hui, août
2016, p.36-37
184. Publication régulière entre fin septembre 2016 et juillet 2016 de 45 articles de diffusion
de la recherche vers le grand public sur la rubrique « Francophonie » du portail
Regardsprotestants.com; textes socio-historiques sur la francophonie protestante (année 2,
2015-16)
183. « Les Églises évangéliques américaines et la guerre au Moyen-Orient », Actes des Rendez-
vous de la sécurité, MAE, revue Les Champs de Mars (Institut de Recherche Stratégique),
Paris, La documentation française, 2015, p.108-122
182. « Les protestants français en 2015 : minoritaires et prospères », Les Cahiers Français,
Paris, La Documentation Française, n°289, 2015, p.48-53
181. « De la Réforme radicale au protestantisme évangélique, un monachisme de
substitution? », in Collectif, Protestantisme et vie monastique : vers une nouvelle rencontre ?,
Paris, Olivétan, 2015, p.49 à 62
180. Publication hebdomadaire entre fin septembre 2014 et juillet 2015 de 44 articles de
diffusion de la recherche vers le grand public sur la rubrique « Francophonie » du portail
Regardsprotestants.com; textes socio-historiques sur la francophonie protestante (année 1,
2014-15)
179. « Les nouveaux christianismes en Afrique » (avec Cédric Mayrargue), introduction,
Afrique Contemporaine, n°252, 07/2015, p.13 à 26
178. « Croisade de Franklin Graham au Soudan du Sud : impact et limites de l’offre
évangélique américaine », Afrique Contemporaine, n°252, 07/2015, p.27-49
177. « Les Églises de Réveil en Afrique », L’Obs Hors Série, « Le retour des guerres de
religion », Automne 2015, p.78-79
176. 10 fiches biographiques de pasteurs baptistes français du XIXe siècle, Dictionnaire
biographique des protestants français de 1787 au début du 21e siècle, volume 1, Paris, ed. de
Paris/Max Chaleil, 2015 (sous la dir. de Patrick Cabanel et André Encrevé):  » Basly, Emile  »
(p.184-185), « Bilezikian, Gilbert », p.302, « Biolley, Hélène », p.307-308, « Bordreuil, Daniel »,
p.308-309, « famille Brabant », p.451-452, « Bühler, Frédéric », p.507, « Cadot, Aimé », p.551,
« Carpentier, Esther », p.571-572, « Clerc, Lucien », p.697, « Crétin, Jean-Baptiste », p.779-80
175. « La dynamique évangélique », Atlas des religions 2015, Le Monde La Vie, p.100-101
174. « La galaxie protestante », Atlas des religions 2015, Le Monde La Vie, p.46-47
173. Préface à Sébastien Kalombo, Pentecôtismes en République démocratique du Congo,
Paris, Presses du Panthéon, 2015
172. « L’évangélisme à la conquête du monde », Universalia (Encyclopédie Universalis), Paris,
2015, p.122-127
171. Note de lecture « Damien Mottier, une ethnographie des pentecôtismes africains… »,
Afrique Contemporaine, n°252, 07/2015, p.183-185
170. « Teen Challenge et le sacerdoce universel des acteurs sociaux », préface de Philippe
Gestin, Communautés thérapeutiques, Paris, Olivétan, 2015, p.7 à 11
169. « Les facteurs déterminants de la prise de conscience des Français dans le débat actuel
sur l’esclavage et la colonisation », in Jean-Claude Girondin (dir.), Nouveaux regards sur
l’esclavage, actes du colloque Les protestants qui ont marqué l’histoire de l’abolition de
l’esclavage (2015), Paris, ed. Empreinte, p.17 à 42
168. « Joyce Meyer, une star évangélique malgré elle », Réforme, 30 avril 2015, p.15
167. « Un Gospel francophone », magazine Croire et Vivre, avril 2015, p.19
166. « L’Antéchrist chez les évangéliques et fondamentalistes américains de 1970 à nos
jours », Revue Française d’Etudes Américaines (RFEA), n°139, 2014/2, p.77-97
165. « Le poids géopolitique de l’évangélisme », pour la revue d’islamologie Al-Tafahom (ed.
Ezzeddine Anaya & Ridwan Alsayyid), n°42, 2014, p.131 à 144
164. « La diversité protestante », Magazine Résonance, Aumônerie militaire aux armées,
n°4/2014, p.6 à 9
163. « Permanence de l’esclavage », hebdomadaire Réforme, n°3561, 15 mai 2014, p.7
162. « Eglises évangéliques : les dérives de l’engagement prosélyte en milieu évangélique », Le
Monde des religions, HORS SERIE, juin 2014, p.28-31
161. « Au Maroc, les évangéliques prêts à sortir du bois » ? Fil d’expert, l’intelligence du Fait
13
religieux, interview par Julien Vallet, publié le 19 septembre 2014 sur le site
Faitreligieux.com
160. “Le baptisme de Madeleine Blocher-Saillens: obstacle ou tremplin au pastorat
féminin?”, in Féministe et fondamentaliste, le combat d’une femme pasteur, Cléon d’Andran,
2014, p.7 à 36
159. « L’affaire des minarets en Suisse et les réactions évangéliques. Approche comparée
Suisse/France » Anne-Sophie Lamine (dir.), Quand le religieux fait conflit, Désaccords,
négociations ou arrangements, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p.161-171
158. « Géopolitique de l’évangélisme aux Etats-Unis : un géant fatigué ? », Diplomatie, mai-
juin 2014, n°68, p.50-54
157. « Les baptistes français face à la Première Guerre Mondiale », dans numéro spécial
thématique du BSHPF (Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français),
2014/1, p.141-158
156. « Festives, pratiquantes et solidaires ? Les assemblées protestantes au-delà des clichés »,
texte publié de l’allocution à l’Assemblée du Désert, 1er septembre 2013, publiée dans le
Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (BSHPF), 2014/2, p.925 à 934
155. « La musique Gospel, outil protestant pour le dialogue religieux et interculturel?
L’exemple de l’île- de-France », in C. Grannec, O.Landron, S-H. Trigeaud, Le dialogue
interculturel et interreligieux à l’heure de la mondialisation, Angers, UCO/Parole et silence,
2014, p.251-265
154. « L’institut Biblique de Nogent-sur-Marne », notice pour l’Anthologie du Val-de-Marne
(dir Emmanuel Bellanger, Julia Moro, Paris, ed. de l’Atelier, 2014), p.246-247
153. « La christianisation entravée du Soudan du Sud », dans Mgr Jean-Michel di Falco, Fr.
Timothy Radcliffe et Andrea Riccardi, Le livre noir de la condition des chrétiens dans le
monde, Paris, XO éditions, 2014, p.464 à 475
152. « Évangélisme et églises évangéliques », article de 7 pages pour l’Encyclopédia
Universalis en ligne, mise en ligne en 2014 (http://www.universalis.fr/encyclopedie/evangelisme-et-eglises-
evangeliques/)
151. « Jean-Casimir Rostan (1774-1833), homme de Réveil », BSHDBF Paris, n°2, 2014,
p.123-143
150. « Les ONGs évangéliques américaines » (nelle édition), in Jean-Vincent Holeindre (dir),
Le pouvoir, concepts, lieux, dynamiques, Paris, ed. Sciences Humaines, 2014, p.250-259
149. « Les religions jouent-elles un rôle de ciment au Soudan du Sud ? » La Croix, 14 mars
2014, p.13
148. « La ferveur conquérante des ‘born again », pour numéro spécial de l’hebdomadaire Le
Point , « Références », « Protestantismes, les textes fondamentaux commentés », mai-juin 2014,
p.88-90
14
147. Entretien avec l’évêque Anthony Poggo (Soudan du Sud), Réforme n° n°3544, 16 janvier
2014, + version longue pour le site internet de Réforme
147. Entretien avec l’évêque Anthony Poggo (Soudan du Sud), Réforme n° n°3544, 16 janvier
2014, + version longue pour le site internet de Réforme
146. « Comment les évangéliques communiquent-ils ? » Texte condensé publié en ligne sur le
portail de la Fédération Protestante de France, février 2014 (à la suite d’un exposé fait lors de
l’AF de la FPF, le 1er février 2014)
145. « Soudan du Sud, aux racines d’un conflit fratricide », Réforme n°3544, 16 janvier 2014,
p.4
144. « Les nouveaux réseaux évangéliques, de l’Oncle Sam à l’Oncle Tom ? », in Bertrand
Badie et Dominique Vidal, L’Etat du Monde 2014, Puissances d’hier et de demain, Paris, La
Découverte, 2013, p.182 à 188
143. « Soudan du Sud, entre misère et miracle », Réforme, 11 juillet 2013, p.6
142. « Les évangéliques en France », in Olivier Brosseau et Cyrille Baudoin, Enquête sur les
créationnismes, Paris, Belin, 2013, p.181-187
141. « Les missions chrétiennes et la construction du Sud-Soudan, l’exemple de Wau (Bahr El
Ghazal) », Afrique Contemporaine, 3e trim 2013, n°246, p.99-110
140. « Joseph Doucé (1945-1990), chrétien ‘mauvais genre’ ? », in Florence Rochefort et Maria
Eleonora Sanna (ed.), Normes religieuses et genre, mutations, résistances et reconfigurations
19e-21e siècle, Paris, Armand Colin, 2013, p.59-70
139. « Le sionisme chrétien aux Etats-Unis face à la question palestinienne », in Ernest
Reichert (dir.), actes du colloque La paix en Israël-Palestine – Du sionisme chrétien au
document Kairos-Palestine, Avignon, ed. Sabeel France, 2013, p.40 à 59
138. « L’historien, la vérité et la foi », Théologie Evangélique, vol. 12, n°2, 2013, p.33-57.
137. « Martin Luther King Jr, militant du « coeur tendre », et de « l’esprit ferme », préface de
Martin Luther King Jr, La force d’aimer, Paris, ed. Empreinte, réédition 2013, p.11 à 15
136. « L’État français et les Églises évangéliques du XIXe siècle à nos jours », in Pascal
Bourdeaux, Philippe Hoffman, Duong Nguyen Hong (ed.), Pluralisme religieux : une
comparaison franco-vietnamienne, Turnhout, Brépols, 2013, p.69-77
135. « Les Églises américaines et la guerre en Irak (2003) », in Rémi Fabre et André Encrevé
(dir.), Guerre juste et juste guerre : Les justifications de la guerre de l’Antiquité au XXIe
siècle (Université de Paris XII Créteil), 2013
134. « Le Soudan du Sud, une indépendance payée au prix fort », mensuel Christianisme
Aujourd’hui, an 11, n°7, juillet-août 2013, p.14 à 19.
133. « Fondamentalisme », article dans Laurent Lemoine et alii, Dictionnaire d’éthique
chrétienne, Paris, Le Cerf, 2013, p.1002 à 1010
132. Avec Pascal Bourdeaux, Jérémy Jammes et Jean-Paul Willaime, « Débat : Asie du Sud-
Est, terre de missions des églises évangéliques », in Jérémy Jammes et Benoît de Tréglodé
(dir.), L’Asie du Sud-Est 2012, Paris-Bangkok, Les Indes savantes-Irasec, janvier 2012,
pp. 75-88
131. « La lutte pour l’espace cultuel protestant au coeur de Paris : l’imbroglio de l’attribution
du temple baptiste de la rue de Lille (1873-1950) », in Rémi Fabre (dir.), Affirmations de foi,
Mélanges André Encrevé, Paris, ed. Bière, 2012, p. 67 à 76
130. « Evangélisme : la montée en puissance du Sud », 6 pages (et deux encadrés) dans le Hors
Série « La planète des chrétiens » du Monde des religions (nov 2012), p.86-91
129. « Religion et société aux Etats-Unis depuis les années 1890 », avec Camille Froidevaux-
Metterie, Histoire, les nouveaux programmes du Bac, Bayard, 2012, p.85-110.
128. « S’affranchir des frontières », dans Fatiha Kaoues, Chrystal Vanel, Vincent Vilmain,
Aurélien Fauches (dir.), Religions et frontières, Paris, CNRS édition, 2012, p.65-66
127. Avec Jean-Paul Willaime, « Avant propos », dans Fath et Willaime (ed), La nouvelle
France protestante, Essor et recomposition au XXIe siècle, Genève, Labor et Fides, 2011,
p.11-12
126. « Introduction : un aperçu historiographique », dans Fath et Willaime (ed), La nouvelle
France protestante, Essor et recomposition au XXIe siècle, Genève, Labor et Fides, 2011,
p.13 à 25
125. « Pratiquants et lieux de culte: des temples désaffectés aux megachurches », dans Fath et
Willaime (ed), La nouvelle France protestante, Essor et recomposition au XXIe siècle,
Genève, Labor et Fides, 2011, p.44 à 59
124. « Engagement social et solidarités, dans Fath et Willaime (ed), La nouvelle France
protestante, Essor et recomposition au XXIe siècle, Genève, Labor et Fides, 2011, p.194 à
205
123. “Typologie des créationnismes en milieu protestant aux Etats-Unis”, dans P.Portier,
M.Veuille, J-P.Willaime (ed.), Théorie de l’Evolution et religions, Paris, Riveneuve éditions,
2011, p.p.143 à 157
122. « Créationnismes évangéliques : une palette de nuances au regard du cas français », dans
Lydia Jaeger (dir.), De la Genèse au génôme, Perspectives bibliques et scientifiques sur
l’Evolution, Charols, Excelsis, 2011, p.91 à 112
121. « The other American Dream: French Baptists and Canada in the 19th and 20th Century »,
dans Jason Zuidema (ed.), French-Speaking Protestants in Canada, Historical Essays,
16
Toronto, Brill, 2011, p. 243 à 263 (21p.)
120. “L’Etat et les églises évangéliques, l’exemple français”, traduit en vietnamien dans les
actes du colloque Pluralisme religieux, perspectives comparées France-Vietnam (Da Dang
Tôn Giao: So Sanh Phap -Viêt Nam), Hanoï, ed. Académie des Sciences Sociales du Viet-
Nam, 2011, p.120-140.
119. « Renouveau charismatique parisien et redéfinition des frontières », Esprit et Vie 232,
février 2011, pp. 13-21
118. « Le défi géopolitique de l’expansion évangélique », revue Diplomatie, janvier-février
2011 (n°48), p.26 à 29
117. « Robert Farelly », notice dans la revue Nord, Presses du Septentrion, n° spécial sur
« Protestantisme et littérature » (sous la dir. de Jean Vilbas), décembre 2010, p.107 à 110
116. Article « Fondamentalisme », in Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, Dictionnaire des
faits religieux, Paris, PUF, 2010, p.391 à 398
115. Article « Religion Civile », Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, Dictionnaire des faits
religieux, Paris, PUF, 2010, p.1029 à 1036
114. Article « Héritage / Choix », Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, Dictionnaire des
faits religieux, Paris, PUF, 2010, p.476-480
113. Article « Messianisme », Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, Dictionnaire des faits
religieux, Paris, PUF, 2010, p.714-718
112. Article « Protestantisme évangélique », Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger,
Dictionnaire des faits religieux, Paris, PUF, 2010, p.972-979
111. Article « Recompositions », Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, Dictionnaire des
faits religieux, Paris, PUF, 2010, p.1002-1004
110. Article « Revivalisme », Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, Dictionnaire des faits
religieux, Paris, PUF, 2010, p.1009 à 1015
109. Article « Richard Niebuhr », Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, Dictionnaire des
faits religieux, Paris, PUF, 2010, p.793-796
108. Introduction de Dieu change en ville (avec Lucine Endelstein et Séverine Mathieu),
Paris, L’Harmattan, 2010, p.11 à 17.
107. « La gestion du stigmate, entre local et global : trois megachurches afro-caribéennes à
Paris », dans L.Endelstein, S.Fath et S.Mathieu, Dieu change en ville, religion, espace,
immigration, Paris, L’Harmattan, p.115 à 135
18
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91. “Le protestantisme en Amérique”, Histoire du christianisme (dir. Alain Corbin), Paris,
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90. “Le pasteur évangélique Ruben Saillens et le judaïsme”, Archives juives. Revue d’histoire
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89. “Les évangéliques français et la politique, aperçu historique”, dans Frédéric Baudin et
Nicolas Farelly (dir.), Christianisme et politique, Paris, CEM/Empreinte, 2007, p.63-75
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87. “American Civil Religion and George W. Bush”, in Mark Noll and Luke Harlow (ed),
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Press, Second edition, Oxford, New York, Oxford University Press, 2007, p.393-400
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84. “L’évangélique, un missionnaire moderne” (avec Gaetane de Lansalut), Le Monde des
Religions, sept-octobre 2007, p.11
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82. “Les ONG évangéliques américaines. Ou les ruses de la providence”, contribution au
colloque AFSR 2004 publiée dans Kathy Rousselet, Bruno Duriez et François Mabille (dir.),
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78. “Protestantisme français et territoire”, Pouvoirs locaux, La Documentation Française,
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75. “Le catholicisme et le défi évangélique”, article paru dans le numéro “Catholicisme”
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74. “William Seymour, le père du pentecôtisme”, cahier “Les essentiels”, La Vie n°3186, 21-
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73. « The Impact of Charismatic Christianity on Traditional Baptist Identity », in Ian M.
Randall, Toivo Pilli and Anthony Cross, Baptist Identities, International Studies from the
Seventeenth to the Twentieth Centuries, London, Paternoster, 2006, p.77 à 91
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Le fait religieux aujourd’hui en France, les trente dernières années, 1974-2004, Paris, Le
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71. « L’érosion des grandes Églises de la Réforme », in G.Cholvy, Y-M. Hilaire (dir), Le fait
religieux aujourd’hui en France, les trente dernières années, 1974-2004, Paris, Le Cerf,
2005, p.63-72
70. “De la non-reconnaissance à une demande de légitimation ? Le cas du protestantisme
évangélique”, Archives de Sciences Sociales des Religions, , janv-mars 2005, p.151-162
69. “La République ne reconnaît… aucun culte”, introduction co-signée avec Rita Hermon-
Belot Archives de Sciences Sociales des Religions, janv-mars 2005, p.7 à 13
68. “Le poids géopolitique des évangéliques américains : l’exemple d’Israël”, Hérodote, ed.
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67. “Les protestants évangéliques français. Sur la corde raide d’un militantisme sans
frontière”, revue Etudes, octobre 2005, p.351-361
66. “La sociologie des religions de Max Weber” paru dans Laurent Testot et Jean-François
Dortier (ed), La religion unité et diversité, ed. Sciences Humaines, 2005, p.29-32
65. “Evangelical Protestantism in France : an example of Denominational Recomposition?”,
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64. Entretien (20.000 signes) à la Revue des deux mondes sur religion et politique aux États-
Unis, février 2005, p.144-154
20
63. “Ces missionnaires qui réinventent la Réforme”, in Les protestants, Histoire et
Patrimoine n°1, janvier 2005, p.94-95
62. « Evangélismes ailleurs. À la conquête du monde”, et “Les fondamentalistes m une foi
sans compromis”, in Les protestants, Histoire et Patrimoine n°1, janvier 2005, p.122-123
61. “Désir d’émotion et de repères” (au sujet des évangéliques), Croire aujourd’hui, 14-30
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60. “L’homme seul face à Dieu”, double page dans Le Point, 21 juillet 2005, p.46-47
59. “Le dottrine delle sette cristiane” (“Les doctrines des sectes chrétiennes”), dans Il
Cristianesimo Grand Atlante (Grand Atlas du Christianisme), vol 3, Le Dottrine”, dirigé par
Giuseppe Ruggieri, Turin, ed. UTET, 2006, p.1248-1264
58. “États-Unis : l’emprise du religieux sur le politique”, Universalia 2005
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protestantisme, Paris, PUF, 2006, p.92-93
56. Notices “Baptisme” et “Evangélisme” pour le volume “Notions” de l’Encyclopédia
Universalis 2006
55. “Dieu est-il américain ?” Archives de Sciences Sociales des Religions, avril-juin 2004,
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54. “Les baptistes dans l’Europe latine : entre tradition et émotion, quelles recompositions ?”,
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53. “Le troisième stade de la religion civile américaine”, Esprit, n°307, août-septembre 2004,
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51. “L’impact de Vatican II chez les protestants : un “anti-Concile de Trente”, Trajets
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49. “Baptisme strict ou large ? L’enjeu de la doctrine aux débuts de l’implantation baptiste
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48. “Introduction”, in S.Fath (ed), La diversité évangélique, Cléon d’Andran, Excelsis, 2003,
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47. “L’impact de Vatican II chez les protestants : un “anti-Concile de Trente”, Trajets
(Cahiers Universitaires Catholiques), n°2, janvier 2003, pp.38 à 42.
46. “Les fondamentaux du fondamentalisme”, Le Monde des religions, nov-déc. 2003, pp.38
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43. “Rassembler ou multiplier ? Le prophétisme des “réveils” de Drôme et d’Ardèche au
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39. “De l’Edit de Nantes à la laïcité, quel pluralisme religieux?”, in J.Buchhold (dir.),
Laïcités, enjeux théologiques et pratiques, Cléon d’Andran, Excelsis, 2002, p.141- 163
38. “Périodiser l’histoire du protestantisme évangélique en Europe : l’exemple de la France”,
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37. “Réveil et petites Églises”, numéro spécial de bilan historiographique, BSHPF, 2002/4,
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36. Articles “Anglicanisme” (p.28), “Baptisme” (pp.79-81), “Méthodisme” (pp.528-529),
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Réformée, n°213, 2001/3, juin 2001, p.1 à 26 (26p).
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17. “La prédication féminine en protestantisme évangélique. Le “non-conformisme” à
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16. “A la découverte des Églises baptistes : une approche socio-historique”, Mouvements
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15. “Les doctrines de haine” hier et aujourd’hui à la lumière de l’antiprotestantisme des
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14. « Immigrés de l’intérieur ? Socio-histoire de l’implantation baptiste en France (1810-1950),
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13. “Les débuts de l’implantation baptiste dans le Nord (1810-1921), Revue du Nord, n°330,
avril-juin 1999, pp.267-281 (15 pages)
12. “Le protestantisme évangélique : la planète pour paroisse ?”, Revue des Deux Mondes,
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11. “Le Général de Gaulle en Iran (1963)”, Kâr-Nâmeh, Cahier de l’Association pour la
Recherche Interdisciplinaire en Littérature Persane (L’Harmattan), n°5, automne 1999, pp.
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10. “Protestantisme et lien social aux États-Unis”, Archives de Sciences Sociales des
Religions, 1999, 108 (oct-décembre), pp.5 à 24 (20 pages)
9. “La tumultueuse histoire d’une “entente cordiale” : baptistes et luthéro-réformés en France
(1810-1950)”, Libre Sens, Bulletin du C.P.E.D., n°86, juin 1999, pp.163-175 (13p)
8. “Le baptisme : aperçu d’une identité protestante militante” , Libre Sens, Bulletin du
C.P.E.D., n°86, juin 1999, pp.175-179 (5 pages)
7. “Une autre manière d’être chrétien en France : un survol de l’histoire baptiste (1810-
1950)”, Les Cahiers de l’école pastorale, Hors Série n°1, décembre 1999 (34 pages)
6. “Le rêve persan d’une troisième voie: les relations franco-iraniennes de 1958 à 1978”,
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Eurorient, n°3, septembre 1998-janvier 1999, pp.25 à 58 (34 pages)
5. « Commémorer l’Edit de Nantes ?, Fac-Réflexion n°42-43, 1998/1-2, p.43 à 58 (16p)
4. “Protestants et modernité laïque à la fin du XIXe siècle. D’après le Grand Larousse
Universel et la Grande Encyclopédie”, Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme
Français, t.144, juillet-septembre 1998, pp.647 à 686 (40 pages)
3. « L’âge de la foi, rêve ou réalité ? La chrétienté en question », Fac Réflexion, n°39, 1997/2,
p.4 à 20
2. “Encyclopédie du Protestantisme. Faute d’Encyclique, une encyclopédie?”, Bulletin de la
Société de l’Histoire du Protestantisme Français, t.143, avril-juin 1997, pp.267-278 (12
pages)
1. “Un pays de “christianisme presque éteint”? La France et les baptistes américains, enjeux
d’un échange missionnaire”, Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, Université de Paris I
Sorbonne, n°4, automne 1997, pp.67-97 (41 pages)

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