Ezequiel Burstein – « Métaphysique de la finitude comme critique de l’immortalité de l’âme chez le jeune Ludwig Feuerbach »

Ezequiel Burstein a contribué au volume 157 de la Revue de Théologie et de Philosophie (Droz, 2025), par un article intitulé « Métaphysique de la finitude comme critique de l’immortalité de l’âme chez le jeune Ludwig Feuerbach ».

Résumé

"Ce travail examine les principaux axes théoriques qui structurent la démarche métaphysique de Feuerbach dans son ouvrage de jeunesse Pensées sur la mort et l’immortalité. Il vise à mettre en lumière cet écrit comme un jalon central de la pensée feuerbachienne. Nous analysons ainsi la manière dont Feuerbach érige la critique de l’immortalité de l’âme en fondement de sa construction philosophique positive. Sa réflexion repose sur la notion de limite, permettant de fonder une vision qui comprenne la différence au sein de la totalité et qui aboutisse à fournir une compréhension philosophique de la nature véritable et irréversible de la mort." Page de la contribution : https://revues.droz.org/RThPh/article/view/RThPh_157.4_399-415